L’équipe de France va affronter l’Espagne, ce mardi soir (21h), pour une place en finale de l’Euro 2024.

Avec un parcours gagnant mais peu convaincant, les Bleus de Didier Deschamps, qui ont dominé le Portugal de Cristiano Ronaldo aux tirs au but, ont atteint le dernier carré du tournoi, pour finalement se présenter face à l’une des équipes avec le plus beau jeu de la compétition, à savoir la Roja. Ce n’est pas la première fois que les deux nations se croisent dans leur histoire, mais cela n’était jamais arrivé à ce stade – demi-finale – d’une compétition, Euro, Coupe du monde et Ligue des Nations compris.

Avant que la tension ne grimpe trop, Top Mercato vous propose un quiz de 10 questions sur la France et l’Espagne, en abordant les binationaux, les duels épiques et les instants mémorables. Et comme disent tous les joueurs, peu importe la nationalité, quand ils marquent un but : VAMOS !

 

#1. Lors de la Coupe du monde 2006, quel Bleu la presse espagnole a-t-elle voulu envoyer à la retraite lors du huitième de finale entre l’Espagne et la France ?

Zinédine Zidane a joué le dernier match de sa carrière contre l’Italie, en finale de la Coupe du monde 2006, mais la presse espagnole a souhaité envoyer le numéro 10 à la retraite dès les huitièmes de finale. Dommage : l’ex-Madrilène a finalement dominé la Roja en marquant et en donnant une passe décisive, pour un score final de 3-1.

#2. Quel gardien espagnol s’est signalé en finale de l’Euro 1984 contre la France, en ratant son arrêt sur un coup-franc de Michel Platini et en laissant passer le ballon sous son corps ?

L’Espagnol Luis Arconada a raté son arrêt sur un coup-franc angle ouvert de Michel Platini, en finale de l’Euro 1984 – victoire 2-0 des Bleus.

#3. Quel commentateur a enflammé les Français lors de du 8e de finale de la Coupe du monde 2006 Espagne 1-3 France en criant “vas-y mon petit !” à l’adresse de Franck Ribéry juste avant son but ?

C’est en duo avec Jean-Michel Larqué que Thierry Gilardi a commenté sur TF1 le match Espagne 1-3 France comptant pour les 8e de finale de la Coupe du monde 2006. Le second s’est signalé, avec son timbre reconnaissable entre mille, par un “vas-y mon petit !” encourageant pour le jeune ailier Franck Ribéry, qui a trompé Iker Casillas dans la foulée.

#4. En quelle année un match amical entre la France et l’Espagne a inauguré le Stade de France, à Saint-Denis ?

Le 28 janvier 1998, la France a dominé l’Espagne sur le score de 1-0, pour le premier match au Stade de France de Saint-Denis.

#5. Quel attaquant français a été désigné par l’expression raciste “noir de merde” par le sélectionneur de l’Espagne entre 2004 et 2008, Luis Aragones ?

En 2004, Luis Aragones, le sélectionneur de l’Espagne, discute à l’entraînement avec l’attaquant d’Arsenal, José Antonio Reyes, et lui dit, à propos de Thierry Henry : “Dis à ce noir de merde que t’es bien meilleur que lui. Ne te retiens pas. Dis-lui de ma part. Tu dois croire en toi, t’es meilleur que ce noir de merde“. Devant la polémique, l’entraîneur a plaidé l’humour et a été défendu par son attaquant, J. A. Reyes, et par son ancien joueur, Samuel Eto’o.

#6. Dans quel stade italien la France a-t-elle battu l’Espagne en finale de la Ligue des Nations, en 2021 ?

La France a gagné 2-1 l’Espagne en finale de la Ligue des Nations, à Milan, au stade Giuseppe Meazza ou San Siro. Karim Benzema et Kylian Mbappé ont marqué les buts tricolores, Mikel Oyarzabal celui de la Roja.

#7. Quelle star espagnole a envoyé un penalty sur la transversale à la 90e min de jeu d’un Espagne 1-2 France en quart de finale de l’Euro 2000 ?

La France a dominé l’Espagne en quarts de finale de l’Euro 2000, grâce à un but de Zinédine Zidane (32ᵉ) et un autre de Youri Djorkaeff (44ᵉ). Gaizka Mendieta a inscrit le but espagnol sur penalty (38ᵉ). En fin de match (90ᵉ), la Roja a obtenu un nouveau penalty, mais le Madrilène Raul Gonzalez a envoyé le ballon sur la barre.

#8. Laquelle de ces propositions sur le quart de finale de l’Euro 2012 entre l’Espagne et la France est FAUSSE ?

Yohann Cabaye a reçu un jaune, mais pas un second lors du quart de finale de l’Euro 2012 entre les Bleus et l’Espagne – victoire 2-0 de la Roja de Vicente Del Bosque, avec un doublé de Xabi Alonso. L’Espagne s’est présentée avec quatre défenseurs et cinq milieux au coup d’envoi ; Laurent Blanc avec deux latéraux droits à droite.

#9. En 2013, quel champion du monde 2018 a été exclu lors d’une défaite des Bleus contre l’Espagne pour sa deuxième sélection avec l’équipe de France ?

Après une victoire contre la Géorgie, Paul Pogba a étrenné pour la deuxième fois le maillot des Bleus contre l’Espagne, pour unn match des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014. Le milieu a été expulsé pour deux cartons jaunes en deux minutes (77e, 78e), et les Bleus se sont inclinés 0-1 à domicile.

#10. Laquelle de ces propositions sur les binationaux franco-espagnols, comme Lucas et Théo Hernandez, est FAUSSE ?

Enzo Zidane a porté à une seule reprise le maillot de l’Espagne dans les sélections de jeunes, avant d’être appelé en équipe de France U19 en 2014. L’avenir international de Lucas Hernandez aurait pu être bien différent si, en 2017, le défeseur avait pu avoir la nationalité espagnole, qui lui a été refusée à cause de ses ennuis judiciaires. La Roja le voulait pour le Mondial 2018 et lui était très ouvert pour jouer avec l’Espagne – “L’Espagne m’a tout donné et ma naturalisation est proche de se faire. J’en serais ravi, parce que je me considère comme un Espagnol de plus. Je parle mieux espagnol que français. Avec ça, j’ai tout dit”. Le Français exclusif jusqu’en 2023, Robin Le Normand, n’a lui jamais affronté les Bleus, alors que le défenseur Aymeric Laporte s’est retrouvé dans les deux camps.

Précédente
Terminé

Résultats

Félicitations, vous connaissez sur le bout des doigts les matchs entre la France et l’Espagne !

Dommage, vous ne connaissez pas tout ce qu’il y a à savoir sur les rencontres entre la France et l’Espagne…

Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.