Roberto De Zerbi s’est exprimé en conférence de presse, ce mardi. Le technicien a notamment été convaincu par Pablo Longoria et Medhi Benatia.

Roberto De Zerbi a dirigé ses premières séances d’entraînement avec l’OM, ce début de semaine. L’Italien arrive précédé d’une réputation très flatteuse. Ses exploits avec Brighton sont encore dans toutes les têtes. Il a répondu aux questions des journalistes, ce mardi.

Face aux médias, le coach a expliqué pourquoi il avait opté pour l’OM, alors qu’il était également convoité par des écuries comme Manchester United ou le Bayern Munich : « Bonjour à tout le monde (en français). Il y a deux raisons, le sérieux que j'ai vu chez eux quand j'ai parlé avec Pablo et Medhi Benatia. Et puis l'OM c'est l'OM. J'ai eu de bons souvenirs du club quand j'ai joué contre l'OM avec Brighton. J'ai aussi parlé d'une discussion qui n'avait pas abouti avant que j'aille entraîner Brighton. Le football c'est mon travail mais aussi une passion. Ce public, ce stade, cette équipe à Marseille c'est quelque chose de singulier. J'espère que l'on fera du bon travail et que les gens m'apprécieront comme personne et comme entraîneur. »

« Je me définis comme un malade de football »

Roberto De Zerbi a notamment évoqué l’influence de Marcelo Bielsa sur son parcours. L’Argentin est aussi passé par Marseille : « Marcelo Bielsa est un très grand entraîneur, une personne que j'ai connue quand j'ai commencé et quand il entraînait Lille il m'a reçu pendant une semaine. Bielsa c'est un entraîneur top, un des meilleurs du monde. Je me définis comme un malade de football, qui le vit de manière exagérée. Le football c'est blanc ou noir, pas gris. D'un point de vue footballistique, il faut jouer avec courage, s'amuser sur le terrain tout en sachant ce que l'on doit faire. On a beaucoup de talent dans cet effectif. Il faut que les joueurs aient conscience de ce qu'ils doivent faire et de la manière dont ils abordent les choses que l'on fait. »

RDZ bâtit sur le long terme. Les supporters devront se montrer patients : « Si l’OM sera efficace dès la reprise ? Cela dépend si on parle du côté tactique ou du côté caractériel. Pour le caractère, je veux de la personnalité dès le premier match amical. Avoir un joueur aujourd'hui, ce n'est pas pareil que de l'avoir le 20 août au niveau technico-tactique. Je ne cherche pas d'excuses mais moi je veux un projet sur deux ans, quatre ans et même dix ans dans un club. Je veux faire un projet sur le long terme, je veux remettre l'OM à la place qu'il mérite. C'est-à-dire au sommet et à lutter pour les titres. »

Les dirigeants marseillais ont a priori bien trouvé le technicien capable de faire oublier les difficultés des derniers mois. La construction ne sera possible que si le public lui laisse le temps de travailler. Ce qui ne fut notamment pas le cas avec Marcelino, il y a un an.