Un champion du monde 1998 a trouvé Mbappé “indigne” à l’Euro !

Le niveau de jeu montré par Kylian Mbappé sur les pelouses du championnat d'Europe 2024 a choqué un champion du monde 1998.

Avec un maigre but en six matchs, un penalty contre la Pologne durant la phase de poules, l'Euro 2024 de Kylian Mbappé ne restera pas dans les mémoires. Très décevant, tout autant plombé par sa pénible fin de saison avec le Paris Saint-Germain que par sa fracture au nez qui l'aura obligé à évoluer avec un masque – sauf hier lors de la demi-finale perdue contre l'Espagne (1-2) – l'attaquant de 25 ans quitte l'Allemagne par la petite porte.

Interrogé par les médias après la défaite face à la Roja, le champion du monde 2018 ne cachait pas être passé à coté de sa compétition. Des performances critiquées par la presse espagnole et dénoncées par les observateurs, à l'image de Daniel Riolo. Ce mercredi, quelques heures après la sortie de route des joueurs de Didier Deschamps aux portes de la finale, un champion du monde 2018 s'est penché à son tour sur le visage montré par le Bondynois.

“Ce n'est pas un bon capitaine”

Sur les ondes de RMC, Emmanuel Petit charge lui aussi le capitaine des Bleus. “Pour moi ce n’est pas un bon capitaine avec les signaux qu’il a envoyés depuis cette prise de pouvoir quasiment forcée. Dans son leadership, ses déclarations envers ses collègues aussi, quand il dit ‘je n’ai pas de bons ballons, pas Pogba dans mon équipe, Griezmann ne fait pas un bon Euro…' Est-ce que c’est le rôle d’un capitaine de pointer du doigt les manquements de ses partenaires? Là-dessus il n’a pas été bon.”

L'ancien joueur d'Arsenal déplore une préparation tronquée : “Quand tu joues un match sur deux avec le PSG les six derniers mois, tu as largement le temps de te préparer physiquement. Mais je me rappelle de ses déclarations avant l’Euro, où il disait ‘je me soucie plus de ma force mentale que physique'. Mais mentalement tu as été défaillant, physiquement tu as été défaillant, et dans ton rôle de capitaine, tu as été défaillant. Pour moi, ça a été un capitaine indigne.”

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.