Mercato - OM : nos 5 propositions de gardiens pour sortir Longoria de sa galère !
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F07%2Fimago1044658905h-scaled.jpg)
Alors que l’Olympique de Marseille souhaite remplacer Pau Lopez, qui serait d'ores et déjà d'accord avec le club italien de Côme, la recherche d’un gardien semble prendre du plomb dans l’aile. Ainsi, la rédaction de Top Mercato s’est réunie pour lister cinq noms aptes à prendre la relève de l’Espagnol dans le but phocéen.
Initialement, le board marseillais semblait intéressé par quatre portiers : Illan Meslier (Leeds), Alvaro Valles (Las Palmas), Filip Jörgensen (Villarreal) et Brice Samba (RC Lens). Alors que toutes ses pistes paraissent compromises selon La Provence, l’OM pourrait finalement être forcé de se tourner vers un gardien dont le nom n’a pas encore filtré. Voici nos propositions.
• Statu quo pour le poste de gardien : Álvaro Valles ne veut pas venir à l'OM, et les négociations avec Villarreal pour Filip Jørgensen sont compliquées. Le club de Marcelino demande 20M€, un montant disproportionné pour les dirigeants, qui travaillent sur d'autres pistes dont… pic.twitter.com/BO4zH8TL6G
— #TeamOM Officiel (@TeamOM_Officiel) July 19, 2024
Jason Steele (Brighton)
Âgé de 33 ans, Jason Steele paraît être une option logique pour l’OM. S’il est toujours difficile de déloger les Anglais de la Premier League, le portier de Brighton connaît De Zerbi et son style de jeu si singulier. De plus, Steele pourrait être barré par l’éclosion de Bart Verbruggen, titulaire en fin de saison chez les Seagulls et à l’Euro avec les Pays-Bas. L’OM pourrait donc relativement aisément obtenir un portier déjà façonné pour son football contre un montant estimé de 3,5 millions d’euros selon Transfermarkt. Jeu sous pression, passe courte, capable d’allonger lorsque le jeu le demande… Steele est à l’aise techniquement et capable de jouer loin de son but. Seul hic ? À 33 ans, l’Anglais dispose encore de plusieurs années de haut niveau devant lui, mais il sera difficile pour l’OM de se projeter avec lui sur le long terme.
Pinpoint distribution 🎯@OfficialBHAFC’s Jason Steele was picking out passes for fun at Emirates Stadium! pic.twitter.com/Wx8l6c9ZHB
— Premier League (@premierleague) May 17, 2023
Lukasz Skorupski (Bologne)
Sensation de la saison passée en Serie A, Bologne a pu compter sur son portier Lukasz Skorupski pour se fondre dans le collectif créé par Thiago Motta. À l’image de son compatriote Roberto De Zerbi, l’ancien parisien souhaite, lui aussi, baser son football sur le mouvement et la verticalité. Pour ce faire, Motta a pu compter sur son gardien de 33 ans, qu’il inclut même numériquement dans son système, en témoigne son fameux 2-7-2. Alors que l’ancien entraîneur de Bologne est depuis parti à la Juventus et que le gardien polonais est en Serie A depuis 2013 – et à Bologne depuis 2018 –, l’idée de connaitre une nouvelle expérience pourrait faciliter un éventuel transfert. Reste à savoir si le portier bolonais accepterait de quitter son club qualifié pour la Ligue des Champions pour un OM qui ne disputera aucune rencontre européenne la saison prochaine. À l'Euro, lors du troisième match de poules face à la France, le Polonais avait réalisé 7 arrêts pour permettre à son équipe de conserver le match nul (1-1).

Mark Flekken (Brentford)
Révélé avec Fribourg l’an passé et évalué à 13 millions d’euros après sa première saison avec Brentford en Premier League, le Néerlandais Mark Flekken pourrait être une option intéressante pour l’OM. S’il n’est pas aussi adroit que les pistes citées précédemment dans le jeu court, le Néerlandais dispose toutefois du bagage technique nécessaire pour progresser. À 31 ans, Flekken évolue dans un club ultra-moderne avec des ambitions collectives claires, ce qui pourrait lui permettre de mieux appréhender le logiciel Roberto De Zerbi. Brillant sur sa ligne lors de sa dernière saison en Bundesliga (2022-2023), l’international batave (7 sélections) pourrait être un bon compromis entre aisance dans le jeu et efficacité défensive, un équilibre qui pourrait faire du bien à l’OM après le passage irrégulier de Pau Lopez.
Mark Flekken, c'est 9 arrêts sur 10 frappes cadrées en première mi-temps ! 😳#BREMCI | #PremierLeague pic.twitter.com/zm1c4cwuEV
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) February 5, 2024
Mory Diaw (Clermont)
Relégué en Ligue 2 avec Clermont et annoncé proche du FC Nantes, la piste Mory Diaw mériterait d’être considérée par l’OM. Parce qu’il est l’un des meilleurs gardiens de Ligue 1 depuis deux saisons, qu’il dispose d’un excellent jeu long et d’une certaine aisance sur penalty, Diaw pourrait prétendre à une place dans un club important du Championnat de France. À 31 ans, celui qui a totalisé le second plus haut total d’arrêts la saison passée (134) dispose de qualités qui lui permettent autant d'évoluer dans une équipe protagoniste que dans une équipe conservatrice, même s’il demeure la question de son efficacité au très haut niveau. Né en région parisienne (78) et formé à Paris, le passé de “titi parisien” pourrait faire naître certaines réticences, bien que Diaw ait quitté le PSG en 2015. Évalué à 1,8 million d’euros sur Transfermarkt, Diaw représenterait un investissement mineur pour le club phocéen, ce qui diminuerait le risque d’un tel transfert et permettrait au club de se concentrer sur des cibles plus onéreuses dans le champ.
🚨 Le FC Nantes a FORMULÉ une OFFRE de PRÊT avec une OPTION D'ACHAT de 1 M€ pour Mory Diaw ! 💛💚
(@OuestFrance) pic.twitter.com/x8bKdsTJNB
— Actu Ligue 1 (@ActuL1_) July 18, 2024
Guillaume Restes (Toulouse)
Sportivement, la compatibilité de Guillaume Restes avec le football de Roberto De Zerbi ne semble pas évidente. Encore friable au pied et peu sollicité par Toulouse dans ce domaine l’an passé, le Français devra progresser s’il veut s’imposer à Marseille. Néanmoins, à 19 ans, le portier toulousain est encore particulièrement jeune et dispose de tout le temps nécessaire pour étoffer sa palette. Avec De Zerbi, il pourrait trouver l'entraîneur idéal pour passer un cap, d’autant que l’OM ne jouera pas de Coupe d’Europe cette saison et concentrera donc ses attentes sur une Ligue 1 qu’il connaît déjà relativement bien. Pour le débusquer, Marseille devrait dépenser une somme conséquente, autour des 20 millions d’euros. Un pari risqué qui repose sur la progression d’un jeune joueur dans un environnement difficile, mais qui pourrait se révéler payant si Restes parvient à exploiter pleinement son immense potentiel. Jusqu'ici, il semblerait qu'il soit le seul gardien de la liste à avoir été réellement sondé par les dirigeants marseillais pour assurer la relève de Pau Lopez.

Difficile d'anticiper si l'OM décidera d’engager un gardien confirmé apte à évoluer directement sous De Zerbi ou un jeune portier au fort potentiel à qui il reste tout à apprendre. Quoi qu’il en soit, pour remplacer Pau Lopez, Pablo Longoria, Mehdi Benatia et Roberto De Zerbi ont du pain sur la planche, alors que la saison de Ligue 1 démarre dans un mois.