Quatrième recrue phocéenne après Lilian Brassier, Ismaël Koné et Mason Greenwood, Pierre-Emile Højbjerg débarque à l’Olympique de Marseille avec le CV le plus ronflant des nouveaux arrivants. Le montant de son transfert devrait avoisiner les 13,5 millions d'euros sous la forme d’un prêt avec option d’achat obligatoire.  

Bayern Munich (2013-2016), Southampton (2016-2020), Tottenham (2020-2024)… Jusqu’ici, le parcours de Pierre-Emile Højbjerg parle pour lui. Parce que sa carrière lui a permis d’évoluer dans des clubs de très haut niveau, dont la majeure partie du temps comme titulaire en Premier League, le Danois est aujourd’hui un joueur référencé, en pleine force de l'âge (28 ans). Déjà sondé par l’OM et l’OL l’hiver dernier, c’est finalement à Marseille que le Franco-Danois poursuivra sa carrière. Un profil souhaité par Roberto De Zerbi et validé par Pablo Longoria et Mehdi Benatia, qui voient en Højbjerg un milieu taillé pour le football de l'entraîneur italien. Mais quel type de joueur est-il ?

Un profil multifonction 

S’il a disputé 36 rencontres de Premier League la saison passée avec les Spurs, le milieu défensif danois n’a en réalité joué que 1293 minutes, son plus faible total depuis son arrivée dans le nord de Londres. Une déception qui l’a sans doute poussé à aller voir ailleurs cet été, mais qui ne permet pas de dresser un bilan négatif de ses années passées à Tottenham. Alors qu’Ange Postecoglou a priorisé le profil de James Maddison, d’Yves Bissouma ou celui de Pape Matar Sarr, Højbjerg reste un joueur de haut niveau, aux multiples qualités.

Polyvalent, le Danois est un joueur aussi habile pour faire circuler le ballon par la passe que pour défendre de manière rugueuse proche de sa surface. Sur ses trois dernières saisons de Premier League, Højbjerg a toujours fait partie des 10% des milieux du Championnat qui réalisaient le plus de passes vers l’avant et des 10% qui réussissaient le plus de transmissions. Une justesse dans le jeu court qu’il peut donc utiliser pour perforer l’adversaire mais aussi pour calmer le tempo, en plus d’être très précis dans le jeu long et dans ses transversales. Peu mobile, le Danois semble moins à l’aise pour casser les lignes balle au pied, bien qu’il dispose d’une technique très sûre. Une lacune liée à son profil qui ne lui permet pas d’être particulièrement déterminant proche de la surface adverse, en témoignent ses 10 buts et 16 passes décisives avec Tottenham sur ses 184 rencontres disputées toutes compétitions confondues pour les Spurs.

Défensivement, Højbjerg est un joueur précieux. Parce qu’il n’hésite pas à descendre suffisamment bas pour être en position de dégager les ballons dangereux ou de contrer les frappes adverses, le néo-Marseillais est actif sans ballon, ce qui lui permet d'être un soutien important pour sa défense. De plus, s’il n’est pas le plus véloce, le Danois est un joueur solide physiquement, résistant dans les duels et apte à prendre part au pressing de son équipe grâce à l’agressivité qui est la sienne.

Phil Foden Pierre-Emile Hojbjerg Tottenham Manchester City
Crédits photo : Icon Sport

Quel rôle sous De Zerbi ?

Dans le 4-2-3-1 de Roberto De Zerbi, Højbjerg devrait occuper le rôle de milieu à vocation défensive. Une mission parfaitement en adéquation avec ses qualités, qui pourrait en plus être sublimée par la qualité du Danois à la construction, aptitude qui devrait forcément plaire à l'entraîneur transalpin. Aux côtés d’un joueur plus vertical, que pourrait être Ismaël Koné, Højbjerg pourra apporter toute son expérience pour couvrir les espaces que le football de De Zerbi peut parfois ouvrir, presser et ressortir le ballon. Une recette que le Danois maîtrise sur le bout des doigts, lui qui a été l'un des hommes de base d’Antonio Conte lors du passage de l'Italien sur le banc de Tottenham (2021-2023).

À 28 ans, le futur marseillais devrait rapidement s’imposer comme un titulaire indiscutable dans l’effectif de l’OM, en plus d’en devenir un leader, lui qui est aujourd’hui vice-capitaine du Danemark au même titre que Kasper Schmeichel ou Christian Eriksen. Alors que Geoffrey Kondogbia est annoncé sur le départ, le premier concurrent d’Højbjerg devrait être Valentin Rongier. Toutefois, la différence de qualité, d’expérience et de forme physique entre le Danois et l’ancien nantais, qui semble arriver au bout d’une longue période d’indisponibilité, devrait lui permettre d’être d'assez loin la première option à ce poste.

Roberto De Zerbi, OM Marseille, entraîneur
Crédits photo : Icon Sport

Est-il compatible avec Ismaël Koné ?

L’une des premières interrogations qui a entouré l’arrivée d’Ismaël Koné à l’OM concernait l’identité du joueur qui l’accompagnera au milieu. Quelques semaines plus tard, nous voilà renseignés et c’est Pierre-Emile Højbjerg qui devrait être l’heureux élu. Et sur le papier, l’association semble prometteuse.

Pour entourer au mieux le Canadien, un profil avait été ciblé : celui d’un milieu agressif, capable de couvrir ses lacunes défensives et de lui permettre de gommer ses sautes de concentration. Grâce à son volume, ses qualités défensives et son leadership, Højbjerg coche toutes les cases. Si seul le terrain sera juge de leur association, Koné et le Danois semblent être parfaitement complémentaires, leurs qualités étant bien distinctes et capables de combler les défauts de l’autre. De quoi ravir Roberto De Zerbi qui, plus que de profiter des capacités respectives de ses deux milieux, devra leur inculquer parfaitement son logiciel si spécial.

Ismael Koné, Canada
Crédits photo : IconSport

Francophone grâce à sa mère française, Pierre-Emile Højbjerg devrait s’intégrer relativement aisément au sein de l’effectif olympien. De plus, le milieu correspond autant au profil demandé par son entraîneur qu’à celui espéré par ses coéquipiers, ce qui pourrait lui offrir un rôle central dès la saison prochaine.