L’OM redoute un plan machiavélique de Mbemba

La direction de l'Olympique de Marseille craint un scénario catastrophe pour son défenseur central, mis à pied de l'équipe première.

Chancel Mbemba est entré dans une guerre ouverte avec l'Olympique de Marseille. Pas dans les plans de Roberto De Zerbi et placé dans le loft des joueurs devenus indésirables, le défenseur central congolais a été mis à pied par le club des Bouches-du-Rhône, conséquence d'une violente altercation avec un membre de la direction sportive. Un échange houleux avec Ali Zarrak, travaillant avec la réserve de Jean-Pierre Papin et considéré comme un proche du conseiller sportif Mehdi Benatia, révélé par La Provence et relayé par nos soins.

Quid de la suite de cette affaire qui embarrasse le club à l'approche de la saison 2024-2025 ? Convoqué à un entretien préalable à une sanction disciplinaire, le footballeur de 30 ans a visiblement un plan en tête redouté par les Phocéens. Selon les informations dévoilées par le quotidien régional La Provence, le natif de Kinshasa espère ni plus ni moins être licencié par l'Olympique de Marseille. Sous contrat jusqu'en juin 2025, l'ancien pensionnaire du FC Porto ne veut plus avoir les mains liés et compte se retrouver libre de s'engager où bon lui semble.

85 matchs depuis 2022

Ce scénario, les Phocéens ne l'imaginent pas un seul instant. Comme expliqué par L'Equipe, Chancel Mbemba conserve une certaine côte sur le marché – avec une valeur marchande estimée à 15 millions d'euros par Transfermarkt – et Marseille ne veut pas s'en séparer sans récupérer la moindre indemnité, en cas de départ dans ces prochaines semaines. Le Stade Rennais et les Saoudiens d'Al-Shabab se sont positionnés sur le roc marseillais. Plutôt qu'un licenciement, l'Olympique de Marseille pense à des sanctions financières et sportives, relate La Provence, avec par exemple la possibilité de le voir évoluer avec la réserve jusqu'au terme de la saison 2024-2025.

Débarqué libre sur la Canebière au cours de l'été 2022, Chancel Mbemba a depuis disputé 85 matchs toutes compétitions confondues dont 61 rencontres de Ligue 1, pour 13 buts.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.