Quelle place pour Désiré Doué au PSG ?

Alors qu’il aurait choisi de rejoindre le Paris Saint-Germain plutôt que le Bayern Munich, Désiré Doué devrait arriver à Paris avec le statut d’un jeune joueur talentueux. Un profil cher à son futur entraîneur, Luis Enrique. L'indemnité de transfert devrait culminer autour des 50 millions d'euros.

Une fois la médaille d’argent obtenue aux Jeux Olympiques de Paris 2024 avec l’équipe de France de Thierry Henry face à l'Espagne (5-3), Désiré Doué a rapidement fait connaître sa préférence concernant son futur club. Le Rennais de 19 ans devait trancher entre deux géants européens, le Paris Saint-Germain et le Bayern Munich, et c’est finalement dans la capitale française qu’il devrait poursuivre sa progression fulgurante. Un choix qui permet à la Ligue 1 de conserver l’un de ses plus grands diamants, bien que ce dernier doive encore être poli. Pour ce faire, le Français collaborera avec le technicien espagnol Luis Enrique, jamais réfractaire à l’heure de faire confiance aux jeunes.

Ce que Paris peut apporter à Doué

À l’image du recrutement de Bradley Barcola l’an dernier, Désiré Doué ne devrait pas démarrer la saison comme titulaire. Parce qu’il vient à peine d’avoir 19 ans et qu’il est encore très brut, l’actuel rennais doit progresser pour devenir un joueur plus complet afin de s’intégrer au mieux dans le collectif parisien. Une place dans la rotation devrait donc lui revenir initialement, tout en ayant la chance de débuter certaines rencontres alors que le PSG va disputer la saison prochaine la Ligue 1, la Coupe de France et la nouvelle formule de la Ligue des champions. À titre de comparaison, Barcola a bouclé son dernier exercice avec 42 rencontres disputées et 2366 minutes jouées. Un total dont Doué pourrait se rapprocher – même s’il devra être géré en fonction de son jeune âge – si ses performances sont aussi convaincantes que l'ont été celles de l’ancien Lyonnais.

Pour espérer se révéler pleinement et gratter un maximum de temps de jeu, Désiré Doué devra d’abord commencer par s’imposer à un poste précis. Cette saison à Rennes, il a autant évolué comme ailier gauche que comme relayeur offensif d’un 4-3-3 ou comme milieu droit d’un 4-4-2. Une diversité qui met en valeur sa polyvalence et sa capacité d’adaptation, mais qui ne lui permet pas d'engranger des repères, du rythme et de l’expérience dans une partie précise du terrain. La question qui entoure son arrivée à Paris réside donc dans le poste que lui attribuera Luis Enrique, alors que le départ de Kylian Mbappé au Real Madrid va forcément ouvrir la porte à plusieurs options côté gauche. Avec le football de possession parisien et la domination territoriale qui est la sienne, nul doute que Doué, qu'importe le poste qu'il occupera, devrait profiter de sa proximité avec la surface adverse pour créer des décalages et augmenter son volume statistique. La saison dernière avec le Stade Rennais en Ligue 1, il a inscrit 4 buts et délivré 4 passes décisives en 31 matches.

Luis Enrique PSG Paris Saint-Germain
Crédits photo : IconSport

Ce que Doué peut apporter à Paris

Avec le départ de Kylian Mbappé, Lionel Messi et Neymar lors des deux derniers étés, Paris a incontestablement perdu en qualité technique et en faculté à créer des décalages individuels. Alors que Barcola et Dembélé sont des joueurs de déséquilibres excentrés, Doué pourrait quant à lui apporter plus de créativité au cœur de jeu et notamment dans les petits espaces. Aérien, agile et véloce, le Français dispose d’un alliage technique rare et d’une faculté à ouvrir certaines brèches seul. Parfois comparé à Neymar dans le style et la gestuelle, Doué ne dispose pas encore de la justesse et de la régularité du Brésilien mais il partage avec lui une certaine facilité à éliminer. Néanmoins, Doué doit aussi apprendre à varier lorsque l’efficacité n’est pas au rendez-vous. En demi-finale des Jeux Olympiques, face à l’Égypte (3-1), le Français est rentré à la 75e minute de jeu. En 45 minutes disputées, prolongations comprises, Doué a totalisé pas moins de 17 duels au sol joués, pour 7 remportés. Un chiffre important qui prouve que le Rennais n'hésite pas à provoquer, mais qu’il doit aussi apprendre à mettre le pied sur le frein lorsque les jambes ne répondent pas ou qu’il est bien serré par l’adversaire.

Toutefois, le futur parisien peut compenser ses pertes de balle forcées par une implication défensive exemplaire. C’est d’ailleurs ce facteur qui rend le choix de son poste préférentiel difficile, lui qui peut assumer tous les aspects du rôle de milieu de terrain et pas uniquement celui d’ailier provocateur. L’an passé en Ligue 1, seuls 4% des milieux bloquaient plus de passes par match que Désiré Doué. Une statistique qui ne fera jamais de lui un milieu récupérateur capable de tacler et d'équilibrer une équipe à lui seul, mais qui participe à faire de Doué un joueur complet et précieux, quelle que soit la zone dans laquelle il évolue.

Désiré Doué Stade Rennais Rennes
Crédits photo : IconSport

Autour du transfert de Désiré Doué au Paris Saint-Germain, plusieurs interrogations. Quel poste lui attribuera Luis Enrique ? Parviendra-t-il à rentabiliser les minutes qu’il aura à disputer ? Est-il prêt pour le grand bain à 19 ans seulement ? Pour le moment, difficile d’y répondre. Une chose est sûre, avec tout le talent qui est le sien, l’aventure de Doué au PSG vaudra le coup d’être observée de très près.

Matthias Ribeiro
Journaliste passionné par le jeu et la tactique passé par So Foot, Coparena et L'Équipe.