Jota a été cité dernièrement dans le viseur de deux clubs de Ligue 1, et cela se confirme pour l'un d'entre eux.

Ce n'est pas le plus fréquent pour l'instant, mais cela arrive que des joueurs partis en Arabie saoudite à l'été 2023 regrettent leur exil et souhaitent revenir en Europe. Outre Aymeric Laporte, qui veut quitter Al-Nassr cet été et a été cité récemment au Real Madrid, ou le milieu anglais Jordan Henderson (Ajax), qui a franchi le pas en janvier 2024 en quittant la Saudi Pro League, le Portugais Jota semble être dans ce cas de figure.

Ailier gauche ou droit pouvant jouer dans l'axe, le joueur de 25 ans est dans une impasse, après une saison complètement ratée avec Al-Ittihad, où ses prestations ont fait tellement débat que l'intéressé a été écarté de l'équipe première durant plusieurs mois – . Sous contrat jusqu'en 2026, son avenir s'inscrit loin du club de Karim Benzema.

Rennes en pole, mais…

Selon les informations relayées par Ouest-France, le Stade rennais est très actif sur le dossier, mais celui-ci est complexe. Après un transfert XXL – 30 millions d'euros – il y a un an, le club saoudien a des exigences, comme l'ancien élément de Benfica et du Celtic, qui a des émoluments énormes en Arabie saoudite – on parle de 15 millions d'euros annuels.

Néanmoins, l'insider Mohamed Toubache-Ter, qui avait évoqué le sujet il y a une paire de jours, affirme que Jota est déjà Rennais “dans sa tête”. Le Portugais cherche même “un point de chute” dans la ville bretonne. De bon augure pour le club français ?

Et l'OM dans tout ça ?

L'Olympique de Marseille a été cité autour de l'ailier gauche, mais le club phocéen a jeté son dévolu sur un cas a priori moins onéreux, celui de Jonathan Rowe (21 ans), qui a devancé Jota, donc, mais surtout Armand Laurienté (Sassuolo). Rennes semble donc avoir les coudées franches pour le joueur de 25 ans.