Quiz foot : Greenwood vers la Jamaïque, saurez-vous répondre à ces 10 questions sur des choix de sélection insolites ?
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/08/ICONSPORT_237170_0132-scaled.jpg)
L’attaquant de l’OM, Mason Greenwood, se dirige vers la Jamaïque, après avoir connu l’équipe nationale d’Angleterre.
Déjà évoqué par le passé, la possibilité de voir l’ailier de 22 ans enfiler le maillot de la sélection du pays des Caraïbes prend encore plus d’épaisseur, après la révélation d’une demande de changement de nationalité de la part de l’entourage du Phocéen, qui va affronter Reims ce dimanche soir (20h45), au Vélodrome. L’ex-Mancunien s’apprête donc à renoncer à sa première nationalité sportive, l’Angleterre, avec qui l’intéressé compte 1 cape, en 2020.
À la lumière de cette actualité, Top Mercato, après vous avoir proposé en un quiz sur les binationaux, vous propose de vous tester avec 10 questions sur des choix improbables ou des sélections insolites, qui concernent des équipes reconnues par la FIFA ou non. Pour répondre à ces questions, par contre, n’imitez pas ces joueurs et ne faites pas des choix complètement… insolites !

#1. Après avoir évolué pour la France des -16 ans jusqu’au A, entre 2008 et 2016, pour quelle sélection nationale Geoffrey Kondogbia a-t-il décidé de jouer en 2018 ?
Appelé chez les A de l’équipe de France entre 2013 et 2016, et comptant 5 sélections, le Marseillais de 31 ans a choisi de jouer pour la République centrafricaine depuis 2018, après n’avoir disputé que des amicaux avec les Bleus.

#2. Ancien joueur de Manchester United, Bebé a opté pour le Cap-Vert en 2022. Mais pour quelle sélection nationale l’attaquant pouvait-il jouer avant ce choix ?
Joueur de MU de 2010 à 2014 – 10 rencontres disputées -, Bebé, désormais au Rayo Vallecano, a joué pour les moins de 19 ans et les Espoirs du Portugal, avant d’opter à 32 ans pour le Cap-Vert (19 sélections).

#3. A quel âge Jérémy Morel a-t-il connu sa première sélection en équipe nationale de Madagascar ?
Éligible pour la France et La Réunion, Jérémy Morel, jamais appelé par les Bleus, décide d’opter pour une troisième option, Madagascar, assez tardivement dans sa carrière, à 34 ans, et joue 15 fois pour l’équipe nationale malgache.

#4. Capitaine de l’équipe d’Angleterre des moins de 16 ans lors d’un match en 1989, quelle légende de Manchester United a finalement connu sa première sélection en 1991, à 17 ans, dans une équipe nationale britannique moins huppée ?
Apparu une seule fois avec le maillot de l’Angleterre chez les jeunes, en 1989, Ryan Giggs a opté naturellement pour le Pays de Galles ensuite. Le milieu, qui compte 64 sélections, a dit pourquoi en 2002 : “Je préfère passer ma carrière dans une équipe qualifiée pour aucune compétition majeure plutôt que pour un pays où je ne suis pas né et auquel mes parents n’avaient aucun attachement”.

#5. Vers quelle équipe nationale le latéral Mario Fernandes s’est-il tourné en 2017, après avoir connu une sélection avec le Brésil en 2014 ?
Convoqué une première fois avec le Brésil en 2011, sans jouer, Mario Fernandes est appelé avec la Seleção pour quatre matchs en 2014, mais l’intéressé n’entre en jeu qu’une fois. En 2016, le défenseur devient russe après quatre ans seulement dans le pays, et est appelé avec la sélection en 2017. Le défenseur, passé par le CSKA et le Zénith, a 33 sélections.

#6. Quel ancien défenseur brésilien de l’OM a décidé de se faire naturaliser qatari et compte actuellement 6 sélections en équipe nationale ?
Transféré de l’Olympique de Marseille vers El-Jaish en 2014, pour 5 M, le Brésilien Lucas Mendes a pu prendre la nationalité qatarie après neuf ans dans le pays, et après avoir joué successivement à Al-Duhail, Al-Gharafa et Al-Wakrah. Le défenseur central de 34 ans a connu sa première convocation en novembre 2023.

#7. Quel club a formé Javier Balboa, attaquant sélectionnable par l’Espagne mais qui a opté en 2007 pour la Guinée équatoriale ?
Retraité en 2018, Javier Balboa a joué à 31 reprises pour la Guinée équatoriale. L’ailier droit, passé par Benfica (2006-2007) ou Beira-Mar (2011-2013), a fait son apparition avec l’équipe première du Real Madrid en 2006, avant de quitter le géant espagnol en 2008.

#8. Laquelle de ces propositions sur l’équipe de Catalogne est FAUSSE ?
L’ex-Madrilène Marco Asensio n’a pas porté le maillot de la Catalogne dans sa carrière, contrairement à Alfredo Di Stefano, par exemple, qui n’a jamais joué au Barça mais seulement au Real Madrid (1953-1964). Généralement, cette sélection accueille des joueurs du FC Barcelone mais qui ne sont pas forcément des Catalans, comme Hristo Stoitchkov ou Johan Neeskens, alors que Gerard Piqué compte 15 sélections, un record co-détenu avec Sergio Garcia de la Fuente. Le Néerlandais Johan Cruyff a joué et entraîné la Catalogne.

#9. Quel milieu de terrain, qui compte 106 capes en sélection avec la Croatie, a disputé 42 matchs avec les équipes de jeunes d’un autre pays, la Suisse ?
Ivan Rakitic, né en Suisse, a joué à 42 reprises pour les équipes de jeunes helvètes de 2003 à 2007. Puis, l’intéressé a finalement opté pour la Croatie en 2007, ce qui a fait polémique en Suisse.

#10. Laquelle de ces propositions est FAUSSE ?
L’international français Dimitri Payet n’a jamais joué pour La Réunion, dont l’équipe nationale existe mais n’est pas reconnue par la FIFA. Raymond Domenech s’est assis sur le banc de la Bretagne en 2016, alors que Rémy Cabella joue avec l’équipe de Corse depuis 2009 – 6 sélections.
Résultats
Vous êtes incollables sur les petites sélections et les choix parfois insolites des joueurs concernant leur équipe nationale. Félicitations !
Malheureusement, vous n’avez pas réussi notre test sur les choix parfois insolites en équipe nationale. Dommage !
Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.