Après trois journées de championnat, Daniel Riolo a donné un prix symbolique pour un championnat qui se trouve dans l'après-Kylian Mbappé.

La Ligue 1 a repris ses droits, sur DAZN et beIN Sports, et le PSG domine (déjà) le classement, avec trois victoires en trois rencontres – Le Havre (4-1), Montpellier (6-0), LOSC (3-1). L'OM suit de près le champion de France en titre, avec 2 victoires – Brest (5-1) et Toulouse (3-1) – et un nul, contre Reims (2-2).

Des individualités se sont fait remarquer, mais le journaliste de RMC en désigne une plus que les autres, pour prendre la succession de Kylian Mbappé (Real Madrid), l'ex-meilleur joueur de L1.

“C'est tranchant, c'est fou”

Daniel Riolo a salué l'impact d'un Marseillais, plutôt que d'un Parisien comme Bradley Barcola par exemple : “(Mason) Greenwood, en termes de qualités pures, sur les trois premiers matchs, est peut-être le meilleur joueur de Ligue 1. (…) On connaît son histoire, mais on va parler du terrain et sur le terrain, c’est extraordinaire. Le gars, c’est peut-être deux-trois éclairs par match. C’est tranchant, c’est fou, sa précision, sa vitesse d’exécution… On est sur un mec qui a des qualités largement supérieures à la moyenne. Il est presque au-dessus de la Ligue 1. C’est vraiment un très grand joueur”.

Oubliant les polémiques entourant son transfert à Marseille, l'Anglais de 22 ans réalise un début de saison remarquable, avec 5 buts et 1 passe décisive lors de ses trois premières apparitions. Lors du prochain match de l'OM, d'ailleurs, l'intéressé portera le badge de meilleur buteur du championnat sur son maillot.

Un contrat longue durée

L'ailier, qui impressionne ses coéquipiers, a par ailleurs égalé un record sur ses débuts en France. Depuis 1937, personne n'avait fait un meilleur début d'aventure avec l'Olympique de Marseille. Néanmoins, devant les médias, l'ancien Mancunien a voulu saluer ses partenaires, qui lui permettent de briller. Roberto De Zerbi, lui, estime que Mason Greenwood est un joueur de très haut niveau.

Recruté pour 26 millions d'euros hors bonus cet été, l'international anglais (1 sélection), qui pourrait bifurquer vers la Jamaïque prochainement, est sous contrat jusqu'en 2029.