Alors que Nuno Mendes figure comme le seul latéral gauche de formation de l’effectif parisien, plusieurs pistes pourraient intéresser les dirigeants du PSG pour faire souffler le Portugais qui a la malheureuse habitude de jongler avec les blessures.
Après une rencontre difficile face au LOSC d’Edon Zhegrova (1-3), le PSG a pu une nouvelle fois constater que Lucas Beraldo n’est décidément pas un latéral gauche de métier. Mis en difficulté face à la vivacité du Kosovar, le gaucher brésilien ne dispose pas des attributs physiques nécessaires pour défendre efficacement face à des ailiers virevoltants. Selon L’Équipe, Paris pourrait alors recruter un vrai latéral pour permettre à Nuno Mendes de souffler, en attendant le retour de blessure de Lucas Hernandez. Pour y parvenir, le club de la capitale devra se tourner vers un joueur libre ou un joker. La rédaction de Top Mercato s’est donc réunie pour élaborer une liste de trois joueurs susceptibles de remplacer Nuno Mendes en Ligue 1, à court ou moyen terme.
La polyvalence de Léo Dubois
Alors qu’il a résilié son contrat avec Galatasaray deux ans après son arrivée, Léo Dubois sort d’une saison pleine en Turquie. Prêté à Basaksehir où il a délivré 7 passes décisives en Championnat, l'international français (13 sélections) a disputé 34 matches toutes compétitions l’an passé faisant ainsi de lui, à 29 ans, un joueur en forme et dans la force de l’âge. S’il est un latéral droit de formation, l’ancien Lyonnais est polyvalent et a joué pas moins de 15 rencontres à gauche l’année dernière. Une caractéristique qui peut rapidement devenir précieuse pour un joueur qui vise à dépanner et qui ne sera vraisemblablement pas inscrit sur la liste de la Ligue des champions dans l'éventualité d'un transfert à Paris.
Doté d’un leadership qui lui a valu le brassard dans presque tous les clubs dans lesquels il est passé, le recrutement de Dubois pourrait être un plus dans le vestiaire parisien, en plus de s’inscrire parfaitement dans la nouvelle politique francophone du club de la capitale. De plus, alors que le latéral gauche parisien est souvent utilisé comme un troisième défenseur central pour permettre à Achraf Hakimi de grimper d’un cran de l’autre côté, les qualités défensives de Léo Dubois pourraient rendre bien des services au sein de la ligne défensive. Grâce à un effectif suffisamment talentueux pour se passer des capacités techniques du Nantais de formation en attaque, la hargne et l'abnégation de Dubois pourrait être pertinente pour le PSG lors de certains matches accrochés en Ligue 1.
La solution temporaire Henrique
En fin de contrat avec l’Olympique Lyonnais, Henrique Silva est aujourd’hui un latéral gauche sans club. S’il n’a jamais été considéré comme un titulaire à part entière à Lyon, le Brésilien a rendu bien des services dans le Rhône tout en affichant un plafond évident. Si son nom peut surprendre au moment d’élaborer une liste de joueurs susceptibles de prendre occasionnellement le relais de Nuno Mendes, plusieurs atouts peuvent toutefois être trouvés. Le premier concerne l’aspect contractuel. Libre, habitué à jouer les seconds couteaux et âgé de 30 ans, Henrique pourrait être très largement accessible en termes de salaire, en plus de ne pas être regardant autour d’un contrat de courte durée, ce qui permettrait à Paris d’investir plus durablement l’été prochain sur un latéral gauche au profil plus séduisant.
L’ancien lyonnais dispose en plus d’une expérience en Ligue 1 après trois ans passés dans le Championnat de France. Et si son niveau peut poser question, l’ancien joueur de Vasco de Gama pourrait se révéler et offrir certaines surprises en se mettant au niveau lors des rencontres peu huppées pour permettre à Nuno Mendes de se reposer et à Lucas Hernandez de revenir. D’autant qu’il sera cette fois entouré par des joueurs d’un calibre supérieur, ce qui pourrait participer à tirer son niveau vers le haut.
🙌 Merci pour ces 3 saisons à l’OL, Henrique.
Sur le terrain comme en dehors, tu as toujours été fantastique. Si Lyon sera toujours dans ton cœur, sache que tu resteras toujours dans le nôtre ❤💙
Nous te souhaitons le meilleur pour la suite 😘 pic.twitter.com/glh2WEGdm1
— Olympique Lyonnais (@OL) June 13, 2024
La tentation Adrien Truffert
Dans le cadre du recrutement d’un joker, le joueur ciblé doit évoluer dans le même Championnat. Le PSG devra donc se tourner vers un profil Ligue 1 ce qui, de fait, limite les opportunités. Alors que le Monégasque Caio Henrique est coûteux, que Melvin Bard vient de prolonger avec le Gym et que Bradley Locko s’est blessé à Brest, Paris pourrait voir en Adrien Truffert l’unique option à gauche. Jeune (22 ans), Français et international (1 sélection), le Rennais semble être l’option la plus logique pour suppléer Nuno Mendes. Elle permettrait alors à l’intéressé de rester dans son Championnat national, sous les yeux de Didier Deschamps, tout en changeant drastiquement de dimension, à l'image de son ancien partenaire Désiré Doué.
Toutefois, alors qu’il est aujourd’hui évalué à 18 millions d’euros sur Transfermarkt, Truffert devrait en réalité coûter bien plus cher pour être débauché hors période de mercato et donc sans possibilité de remplacement pour le Stade Rennais. Un choix qui tranche avec les options Dubois et Henrique, mais qui permettrait à Paris d’attirer un latéral apte à s'inscrire sur la durée, à l’inverse des deux autres. D’un point de vue technique, le Breton peut progresser offensivement mais dispose d’un coffre qui lui permet de multiplier les aller-retours, ce qui semble toujours précieux pour un joueur de côté. Enfin, alors que Truffert demeure comme l’option la plus crédible, Paris pourrait lui offrir un rôle plus important et ainsi moins souffrir d’une éventuelle blessure de Nuno Mendes, alors que Wolverhampton, Liverpool, Manchester United et Nottingham Forest sont venus aux renseignements pour le Breton cet été. De plus, avec 16 matches d’Europa League disputés, 7 de Conférence League et 5 de Champions League, le jeune latéral est déjà rodé aux joutes européennes.
Vous l’aurez compris, si Paris souhaite recruter un remplaçant à Nuno Mendes le temps que Lucas Hernandez revienne de blessure, les choix pertinents semblent limités. Un constat qui pourrait amener les dirigeants parisiens à ne pas bouger, d’autant que Luis Enrique a lancé après le match face au LOSC (1-3) que « le mercato était terminé », même si la volonté de doubler le poste de latéral gauche pourrait représenter une opportunité de marché intéressante.