Les 3 raisons pour lesquelles Mbappé peine à retrouver son niveau !
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/09/Kylian-Mbappe-France-Equipe-de-France-scaled.jpg)
En grande difficulté depuis le début de l’année 2024, que ce soit en club ou en sélection, Kylian Mbappé peine à retrouver sa justesse et son influence dans le jeu. Des lacunes qui devraient même le pousser sur le banc ce lundi face à la Belgique (20h45), même s'il est officiellement ménagé.
Depuis l’Euro 2024, quelque chose semble avoir changé autour du capitaine de l’équipe de France. Alors qu’il sort d’une saison record avec le PSG au cours de laquelle il a inscrit 44 buts toutes compétitions confondues, Mbappé ne parvient plus à peser suffisamment dans le jeu. Si beaucoup ont d’abord logiquement pensé à une mauvaise passe, la période semble aujourd’hui s’étendre et son Championnat d’Europe manqué semble avoir été un tournant.
Face à la Belgique, Didier Deschamps veut rester fidèle à ses idées malgré la défaite contre l'Italie. Le sélectionneur des Bleus va modifier son onze de départ et Kylian Mbappé devrait être ménagé. https://t.co/W40yt8zELj pic.twitter.com/f0XEiSCuGl
— L'ÉQUIPE (@lequipe) September 8, 2024
Un problème de poste ?
Depuis le début de la carrière de Kylian Mbappé, l'interrogation qui entoure son meilleur poste perdure. Après s’être révélé comme deuxième attaquant avec Monaco, avoir débuté son aventure à Paris et en Bleu à droite avant de s’installer durablement à gauche, le Français est aujourd'hui considéré comme un véritable numéro neuf. Si la présence de Vinicius Junior et de Bradley Barcola dans les équipes dans lesquelles il joue l'ont poussé à occuper la pointe de l’attaque, Mbappé ne semble jusqu'ici pas s’épanouir pleinement dans ce rôle. Parce qu’il est inlassablement attiré par le côté gauche, ce qui le pousse à permuter régulièrement, mais surtout parce qu’il est aujourd’hui à la peine pour faire des différences balle au pied.
En étant souvent trouvé dans la densité, régulièrement avec un ou deux défenseurs sur le dos, le périmètre étroit dans lequel il évolue favorise encore un peu plus ses difficultés actuelles. Des lacunes qu’il doit aussi et surtout à son propre niveau, lui qui ne semble plus détenir le coup de rein et la justesse technique qui l’ont caractérisé ces dernières années, en plus de ne pas agir comme un véritable attaquant de surface dans les derniers mètres.
Comment remonter la pente ?
Pour tenter de retrouver son niveau et son impact, Mbappé pourrait avoir la bonne idée de faire des choses simples afin de reprendre confiance. S’il est difficile pour un joueur de ce standing de repartir en bas de l’échelle, le Français devra hausser son curseur technique pour redevenir précieux dans le jeu. Une progression qui devrait passer par du repos afin de se remettre la tête à l’endroit et beaucoup de travail pour retrouver ses sensations. S’il est évident que le physique a un rôle prépondérant dans les performances d'un joueur de son profil, l’ancien Parisien sort d’une pré-saison complète avec le Real Madrid et semble donc aujourd’hui à un niveau suffisant pour tenter de réitérer des exploits qu'il a déjà effectués.
Kylian Mbappé pourrait toutefois buter sur un contexte difficile au Real Madrid et en équipe de France, là où le temps est restreint et où un joueur de ce calibre est attendu à un certain niveau, qu’importe l’état d’esprit dans lequel il se trouve. Le Français pourrait aussi se stabiliser dans l’axe, là où il a déjà inscrit 3 buts avec le Real Madrid mais où il devrait certainement moins briller par sa qualité de percussion. Plus que jamais, Mbappé est en pleine mutation et pourrait ne jamais redevenir le joueur qu'il a été pour en devenir un tout autre.

Ce lundi, face à la Belgique en Ligue des Nations, Kylian Mbappé est annoncé sur le banc. Un choix curieux de la part de Didier Deschamps qui justifie ce dernier dans le but de faire souffler son capitaine, alors que les performances du Madrilène, l'importance de la rencontre et la récente déroute face à l'Italie (1-3) semble dire autre chose qu'une simple mise au repos.
𝑳𝒂 𝒔𝒆𝒎𝒂𝒊𝒏𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒇𝒐𝒓𝒕 !
Objectif : aller chercher les 3 points ce soir 👊🇫🇷 France 🆚 Belgique 🇧🇪
🏆 Ligue des Nations
🏟️ Lyon
⏰ 20h45
📺 TF1 #FRABEL | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/WRhzVo1fDB— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) September 9, 2024