OM : Valentin Rongier peut-il vraiment redevenir titulaire avec De Zerbi ?
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/09/ICONSPORT_237708_0337.jpg)
Blessé au genou depuis le 4 novembre 2023, Valentin Rongier est enfin de retour à la compétition. Après 6 minutes disputées au total face à Brest (1-5) et Toulouse (1-3), le milieu marseillais va, comme à son habitude, devoir se battre pour s’imposer.
Face à la faiblesse de l’effectif olympien la saison dernière, nombreux ont été les scénarios effectués autour de la blessure de Valentin Rongier. Quid de l’OM si l’ancien Nantais n’avait pas souffert du genou ? Jean Onana n’aurait certainement pas été recruté, Jordan Veretout aurait pu souffler et Geoffrey Kondogbia aurait certainement eu plus de temps pour se refaire une forme physique digne de ce nom. De quoi nourrir certains regrets, qui ne devraient cependant pas exister cette saison suite au retour de l’ancien Nantais dans l’effectif ainsi qu’au mercato XXL des Phocéens.
Pas une mince affaire, mais l'Italien a de l'estime pour lui 👉 https://t.co/op0DbewRO8 pic.twitter.com/kylBYEbObJ
— La Provence OM (@OMLaProvence) September 11, 2024
Rongier peut-il vraiment espérer une place dans le onze ?
Encore loin d’être à 100% de ses capacités, Rongier n’a pas encore entamé sa véritable quête de temps de jeu. S’il est jusqu’ici en reprise pour récupérer ses sensations et son rythme, le milieu marseillais a déjà suscité l'intérêt de Roberto De Zerbi pour sa « flexibilité tactique » ainsi que sa capacité « à avaler les kilomètres. » Une considération que l'entraîneur italien n’a pas hésité à détailler dans les colonnes de La Provence, sans oublier de rappeler que pour jouer, Rongier devra se montrer : « C’est à lui (Rongier) désormais de démontrer sur le terrain car il y a beaucoup de concurrence. Mais c’est un joueur important, polyvalent, qui peut évoluer à différents postes et c’est une valeur ajoutée pour nous. »
À propos de la concurrence justement, Rongier, capitaine de l’équipe l’an passé, devrait cette saison se heurter à un entrejeu particulièrement fourni. Geoffrey Kondogbia, Pierre-Emile Hojbjerg et Ismaël Koné devraient être ses principaux concurrents pour une place dans le double pivot du 4-2-3-1 de De Zerbi. Une bataille qui se limitera à la Ligue 1 et à la Coupe de France, ce qui réduira le nombre de rencontres à disputer et donc les ouvertures potentielles pour le milieu marseillais qui ambitionne plus que jamais de récupérer sa place de titulaire. Néanmoins, l’abnégation de Rongier, sa capacité à occuper des rôles inconfortables ainsi que son volume de jeu défensif devraient lui permettre de rapidement s’imposer comme un maillon précieux de l’effectif, même si la route pour devenir une pièce centrale de ce dernier semble encore très longue.

Nul doute que Valentin Rongier fera tout ce qu’il est en son possible pour retrouver sa place au sein du onze marseillais. Cependant, après un été qui semble avoir considérablement transformé l’OM jusqu’à propulser le club dans une nouvelle ère, la marche pourrait cette fois se révéler un peu haute pour le milieu arrivé en 2019. À moins que l’ancien Nantais ne surprenne tout le monde par sa polyvalence et son abnégation, ce qui ne serait pas la première fois.