Transféré à l’OGC Nice pour 5 millions d’euros en juillet dernier, l’ancien Marseillais Jonathan Clauss revient au Stade Vélodrome ce samedi (17 heures) pour y affronter l’OM. Un accueil relativement hostile est attendu pour le piston droit.

Évalué à 12 millions par Transfermarkt au moment de son départ à Nice pour 7 millions de moins que sa valeur, Clauss a quitté la Provence après plusieurs incompréhensions avec sa direction. Un scénario qui a permis au Gym de récupérer l'international français (14 sélections, 2 buts) pour un prix relativement faible, alors que le principal intéressé souhaitait retrouver Franck Haise, l'entraîneur qui l’a fait éclore au RC Lens. Mais les rumeurs alimentées par Mehdi Benatia autour de l’état de forme physique du joueur ainsi que sa volonté supposée de se préserver pour l’Euro 2024 permettent-elles de réduire à néant l'entièreté de l’aventure marseillaise de Jonathan Clauss ?

Jonathan Clauss OM Marseille
Crédits photo : IconSport

Des torts partagés

Après 85 rencontres disputées sous le maillot olympien au cours desquelles il a inscrit 7 buts et délivré 24 passes décisives, l'aventure olympienne de Jonathan Clauss mérite malgré tout d’être racontée et considérée. D’autant que le piston qui avait traversé la France à l’été 2022 pour passer un cap semble avoir réussi son pari en disputant pour la première fois la Ligue des champions, en plus d’être sélectionné par Didier Deschamps pour sa première compétition internationale l'été dernier. Mais alors pourquoi Clauss devrait être copieusement sifflé pour son retour à Marseille après deux saisons à 12 passes décisives toutes compétitions confondues ?

Suite aux propos de Mehdi Benatia déjà, qui suggérait en février dernier qu’il avait été « mis en garde sur 2-3 joueurs au comportement un peu limite, dont Jonathan faisait partie. » lors d'une interview pour le Canal football club. Des mots qui ont fait écho à l’épisode de sa sortie face à l’AS Monaco (2-2), match au cours duquel Clauss a quitté ses partenaires sur blessure alors que les examens avaient révélé qu’il ne souffrait d’aucune lésion ni traumatisme. Beaucoup l’ont alors accusé de ne pas serrer les dents pour aider une équipe alors décimée par les blessures, ce qui a logiquement agacé les supporters mais a surtout crée une atmosphère négative et méfiante autour du joueur.

Doit-on pour autant tout remettre en question ? S’il est clair que cette volonté supposée de se préserver pour les échéances de l’équipe de France est condamnable, l’OM a perdu avec Clauss un latéral de niveau international qu’il n’a pas remplacé. Titulaire depuis le début de la saison, Amir Murillo peut sembler plus fiable défensivement, mais reste relativement loin du niveau offensif de l’ancien Lensois. Une comparaison qui amène à nuancer le départ de Clauss autant qu'à louer ses anciennes performances, lui qui aurait pu former avec Mason Greenwood un duo particulièrement remuant sur le côté droit. Plus en difficulté l’an passé à l’image des Phocéens tout entier, voir un joueur de la qualité de Clauss partir l’année où l’effectif change de dimension et où Roberto De Zerbi débarque peut nourrir bien des regrets pour les Marseillais.

Pour enflammer encore un peu plus la polémique, Clauss a choisi de rejoindre l’OGC Nice, considéré comme un rival relatif de l'Olympique de Marseille après plusieurs épisodes houleux. Un choix qui devrait lui valoir de nombreux sifflets pour son retour au Stade Vélodrome ce samedi, ce qui n'enlèvera rien à la qualité du joueur ainsi qu’au niveau de performance qu’il a maintenu durant 1 an et demi à Marseille. Une situation parfaitement résumée par son nouvel entraineur Franck Haise avant la rencontre : « Jonathan a fait beaucoup de bons matches avec Marseille. Qu'il y ait des supporters qui le sifflent ou qui l'insultentça fait partie du jeu mais il y en a aussi qui savent très bien qu'il a mouillé le maillot à Marseille. »