Le très attendu Olympico entre l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille se révèle comme prévu très électrique ce dimanche dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1.

En effet, Leonardo Balerdi a été expulsé après seulement 4 minutes et 32 secondes, laissant l'OM disputer quasiment l'intégralité du match à dix contre onze. Il a fallu seulement 17 secondes au défenseur pour recevoir un premier carton jaune après un très vilain tacle le pied en avant sur Corentin Tolisso. Quatre minutes plus tard, l'Argentin a reçu un deuxième avertissement, synonyme d'expulsion, après sa “prise de judo” pour retenir Alexandre Lacazette, qui l'avait dépassé mais également retenu lui aussi par le maillot. Cette expulsion est la plus rapide de la saison en L1, mais pas seulement.

D'après le statisticien Opta, c'est tout simplement la première fois qu'un joueur est expulsé aussi rapidement après avoir reçu deux cartons jaunes depuis qu'il analyse la L1 en 2006/2007. Cette stat ne tient donc pas compte des expulsions directes puisque, dans ce domaine, la palme revient à Jean-Clair Todibo. L'international français avait été exclu après seulement 9 secondes lors du match opposant Nice à Angers (1-0) le 18 septembre 2022 !

La défense de l'OM décimée

Record ou pas, cette expulsion complique sérieusement les plans de l'entraîneur phocéen, Roberto De Zerbi, pourtant tout heureux de pouvoir compter sur son taulier de la défense, longtemps incertain pour ce choc et finalement aligné comme latéral droit à la surprise générale. Pour le remplacer, le technicien italien a décidé de sacrifier le milieu offensif Amine Harit et de faire entrer le polyvalent Valentin Rongier, plus habitué que Balerdi à jouer dans ce couloir. L'axe de la défense est occupé par le repositionné Geoffrey Kondogbia et Lilian Brassier et le couloir gauche par Amir Murillo. De son côté, le défenseur central Derek Cornelius, habituel titulaire, est suspendu, et le latéral gauche Quentin Merlin forfait. Autant dire que l'OM n'avait clairement pas besoin de perdre un membre supplémentaire de son arrière-garde.