Auteur d'une campagne ratée la saison dernière, Manchester United est, pour l'instant, reparti sur les mêmes bases depuis la mi-août. Si Erik Ten Hag dispose toujours de la confiance de ses dirigeants, les têtes pensantes mancuniennes se préparent tout de même à toutes les éventualités en scrutant le marché des entraîneurs.

Avec sept points après cinq journées, Manchester United se retrouve dans le ventre mou de la Premier League. Défaits à Brighton et lourdement battus à domicile par Liverpool, les hommes d'Erik Ten Hag ont toutes les peines du monde à lancer leur saison. Le week-end dernier, ils ont signé une nouvelle contre-performance sur la pelouse de Crystal Palace (0-0) malgré du mieux dans le jeu et une animation offensive plus cohérente.

Nous aurions dû gagner. On les a mangés tout cru en première période, nous aurions dû marquer un ou deux buts, expliquait le coach néerlandais après le duel face aux Eagles. On a très bien joué, nous avions le contrôle total du match. À Brighton, nous aurons dû faire match nul ou même l'emporter, donc on a perdu trois points. Et là, nous avons aussi perdu deux points.

Un discours suffisant pour convaincre ses dirigeants de lui accorder encore davantage de temps après avoir raté la saison 2023-2024 ? Ces derniers jours, la presse italienne et britannique faisait état d'un intérêt des Red Devils pour Massimiliano Allegri. Le technicien transalpin ne serait pas le seul à être suivi en cas de limogeage de Ten Hag.

Un coach de Premier League sur la short list

Si l'on en croit les informations obtenues par Football Insider, Manchester United suivrait de près la situation d'Eddie Howe, manager de Newcastle depuis 2021. L'entraîneur de 46 ans réalise un gros travail chez les Magpies mais il existe des doutes sur son avenir à long terme, précise le média. La raison ? Ses relations avec le directeur sportif Paul Mitchell ne seraient pas au beau fixe.

Le profil de l'ancien joueur de Bournemouth plairait tout particulièrement à l'état-major mancuniens, admiratif du boulot accompli à Newcastle ses dernières années, de son bilan en Premier League, mais aussi de son aisance avec les médias. “Il coche beaucoup de cases“, résume Football Insider.

Les prochaines semaines seront décisives pour Erik Ten Hag avec notamment un Manchester United – Tottenham qui se profile dimanche et un déplacement périlleux à Aston Villa le week-end prochain.