Le PSG laisse le champ libre à Liverpool pour une star mondiale

Cet été, le Paris Saint-Germain a réalisé un recrutement très ciblé avec assez peu d'arrivée. Priorité de Luis Enrique, Joao Neves est venu renforcer le milieu de terrain francilien. Malgré quelques critiques sur l'entrejeu du champion de France, notamment face à Gérone, le club serait satisfait des armes dont il a à disposition dans ce secteur.

Le PSG a décidé de miser 70 M€ pour renforcer son milieu de terrain après la déception Ugarte. Le choix des dirigeants, poussé par Luis Enrique, s'est porté sur Joao Neves, recruté en provenance du Benfica et destiné à former, avec Vitinha et Warren Zaïre-Emery, une redoutable triplette dans l'entrejeu.

João est un milieu de terrain de très haut niveau, avec les caractéristiques parfaites que nous recherchons. Il ne perd pas le ballon, il a un bon physique, et sous pression, il est capable de surmonter les situations. C’est un joueur clairvoyant, capable de jouer le dos tourné et de gérer le jeu face au ballon. Physiquement, lorsqu'il n'a pas le ballon, il est très efficace pour mettre la pression. C'est un joueur intelligent“, confiait Luis Enrique à son sujet fin août.

Pour autant, lors du match le plus important du début de saison parisien, face à Gérone en Ligue des Champions, l'international portugais a démarré sur le banc de touche, remplacé dans le onze de départ par Fabian Ruiz. Signe qu'il n'est pour l'instant pas un titulaire indiscutable dans l'esprit de son entraîneur ? Durant cette confrontation, le milieu francilien a d'ailleurs particulièrement souffert. Au point de réactiver certaines anciennes pistes pour se renforcer cet hiver, comme celle menant à Joshua Kimmich ?

La piste Kimmich s'est refroidie, Liverpool en pole

Ces dernières heures, TeamTalk rapportait que le PSG, particulièrement intéressé par l'international allemand cet été, serait “satisfait de ses options au milieu” et ne bougera pas pour recruter le Bavarois dans les prochains mois, malgré le fait que ce dernier sera sans doute disponible à moindre coût puisqu'il arrive en fin de contrat en juin 2025.

Un choix qui permet à Liverpool d'avoir le champ libre, comme l'explique CaughtOffside. Après l'échec Martin Zubimendi, les Reds sont en pole pour la signature de Joshua Kimmich, même si d'autres écuries de Premier League suivraient attentivement sa situation.

Capable d'évoluer au poste de latéral ou de milieu défensif, le futur ex-joueur du Bayern Munich présente un profil très intéressant et demeure une valeur sûre. Son expérience du très haut niveau aurait également été un gros plus pour Luis Enrique et son groupe, mais le PSG a préféré miser sur la jeunesse et ne pas sacrifier l'un de ses titulaires pour le vainqueur de la Ligue des Champions 2020.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.