Luis Enrique s’est longuement exprimé sur le nouveau projet du PSG. Le technicien ne veut pas que son vestiaire soit déséquilibré par des stars du type de Neymar Junior ou Lionel Messi.
Pour la première fois depuis le rachat de 2012, le PSG a entamé sa saison sans mégastar du niveau de Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani, Neymar, Kylian Mbappé ou Lionel Messi. Les propriétaires qataris ont entamé un changement de stratégie après la Coupe du Monde 2022. Les investissements se réduisent progressivement, avec notamment la volonté de s’aligner sur les exigences du Fair-play financier.
“Avec les joueurs précédents, je ne serais pas venu”
Luis Enrique n’est pas frustré, bien au contraire. L’ancien sélectionneur de la Roja estime préférable d’avoir un vestiaire équilibré. Le technicien a affirmé au micro de la Movistar qu’il aurait refusé de prendre les rênes d’un vestiaire comme celui de 2022-2023.
« Quand ils m'embauchent, il faut convaincre les responsables, le président et Luis Campos, que c'est la bonne voie. Avec les joueurs précédents, je ne serais pas venu. Ils n'avaient pas besoin de moi pour cela. Je suis venu parce que les circonstances étaient celles que je voulais. J'ai dit : ‘s'il y a ces joueurs, je viens'. Mais avec une liberté totale. L'idée était de se remettre sur la bonne voie. Nous allons essayer à l'avenir de ne pas payer des sommes exorbitantes pour des joueurs qui ne valent pas ce prix. Ce n'est bon ni pour le joueur ni pour la santé sportive. Nous allons ‘fabriquer' nos propres stars. L'année dernière, j'avais un défi à relever avec Mbappé, celui de faire ressortir sa meilleure version et de gagner des titres. C'est ce que nous avons fait. Maintenant, nous avons changé le modèle de jeu. Nous cherchons à optimiser la polyvalence de cette équipe. »
Un coup de mou après un début de saison parfait
Le PSG de Luis Enrique a commencé la saison tambour battant, avec 4 succès en 4 journées. Les affaires se sont gâtées avec les débuts de la Ligue des Champions. L’équipe de l’Espagnol a obtenu un succès étriqué contre Gérone (1-0) au Parc des Princes, puis concédé le nul sur le terrain de Reims. De quoi déjà soulever quelques critiques, alors que l’entraîneur est attendu au tournant par certains de ses détracteurs.
Le prochain match du PSG est programmé vendredi face à Rennes. Les joueurs parisiens ont ainsi disposé de quelques jours sans jouer, ce qui devrait leur faire du bien.