Dimanche soir, suite à l'expulsion de Leonardo Balerdi sur la pelouse du Groupama Stadium, Roberto De Zerbi a décidé de faire reculer Geoffrey Kondogbia d'un cran. Un repositionnement en défense centrale est-il envisageable dans la durée ? L'arrivée d'Adrien Rabiot va en tout cas considérablement réduire le temps de jeu de l'international centrafricain au milieu.

En dedans la saison dernière et régulièrement blessé, Geoffrey Kondogbia a été poussé vers la sortie durant l'été, mais il est parvenu à convaincre Roberto De Zerbi de lui garder une place dans l'effectif. Depuis la mi-août, il n'est jamais sorti du onze de départ de l'OM.

Kondogbia est l’une des plus belles choses que j’ai vues à Marseille. Je ne comptais pas sur lui initialement, puis je lui ai parlé au téléphone et j’ai eu des sensations positives. Quand j’ai vu sa qualité, son envie de rebondir après une saison négative, j’étais très content de lui“, expliquait RDZ à son sujet.

Après la signature d'Adrien Rabiot, promis évidemment à une place de titulaire, des premières rumeurs faisaient état d'un possible repositionnement de l'ancien joueur de l'Atlético Madrid en défense centrale, un secteur de jeu dans lequel les Olympiens rencontrent davantage de difficultés. Une option qui a été testée dès dimanche dernier à l'occasion de l'Olympico puisque “Kondo” a reculé d'un cran lorsque les Phocéens ont été réduits à dix. Le joueur de 31 ans a livré une prestation très aboutie.

“Peu importe où il devra jouer”

Je savais qu'il serait titulaire, car il est dans les petits papiers du coach, mais j'ai été surpris de le voir à cette place, a reconnu son sélectionneur Raoul Savoy. Au final, je l'ai trouvé calme, impérial, tout à fait serein. Il a livré un grand match. On avait discuté de cette reconversion la saison passée, quand il finissait les rencontres à ce poste. L'idée avait germé, car elle se tient. Il a toutes les qualités pour s'y imposer. Ca peut lui convenir, il a toujours été un joueur d'axe. Il a un grand calme pour gérer, en dernier rideau, les situations stressantes. Par son sens de la passe, il peut casser le pressing adverse et lancer les transitions.

Dans la mesure où Pierre-Emile Hojbjerg est indéboulonnable, l'horizon semble bouché au milieu de terrain, hors blessure. D'autant plus qu'Ismaël Koné et Valentin Rongier prétendent également à du temps de jeu au sein du double pivot mis en place par RDZ. Les deux hommes présentent eux aussi l'avantage de pouvoir évoluer à d'autres postes : l'international canadien en tant que n°10 et le capitaine marseillais dans le couloir droit.

De son côté, Geoffrey Kondogbia semble déterminé à aider le club, peu importe le poste dans lequel il évoluera. “C'est un compétiteur. La seule chose qui compte à ses yeux, c'est de faire partie de cette aventure et de contribuer aux succès de l'OM, peu importe où il devra jouer“, assure un proche.

Ce week-end, le natif de Nemours devrait conserver une place de titulaire sur la pelouse de Strasbourg. La suspension de Leonardo Balerdi va-t-elle pousser De Zerbi à l'utiliser une nouvelle fois derrière malgré le retour de Derek Cornelius ? Réponse dans les prochains jours. Christian Caminiti, ancien de la maison, estimait de son côté que “Mettre Kondogbia dans l’axe, ça va bien deux fois, mais ça ne fera pas toute la saison comme ça“. Le coach italien devra trancher.