Cristiano Ronaldo a l'ambition de disputer la Coupe du monde 2026. Reste à savoir dans quel club le Portugais va poursuivre sa carrière pour atteindre cet objectif.

L'attaquant de 39 ans a perdu de sa superbe en s'exilant en Arabie saoudite, en janvier 2023. Mais l'ancien joueur du Real Madrid n'était déjà pas au mieux à Manchester United lors de son deuxième passage, et avait même été écarté par le coach Erik ten Hag lors de la première partie de la saison 2022-2023, ce qui avait motivé l'international a accordé une interview explosive, menant à la résiliation de son contrat.

Libre, Cristiano Ronaldo s'était alors engagé à Al-Nassr en janvier 2023, six mois avant les autres stars de la Saudi Pro League – Karim Benzema, Neymar, N'Golo Kanté, Sadio Mané.

Buteur prolifique en Saudi Pro League

En Arabie saoudite, le niveau n'est pas le même qu'en Europe, certes, mais l'ancien joueur du Sporting CP y brille, de toute évidence. Aux côtés d'Aymeric Laporte, de Mohamed Simakan, de Marcelo Brozovic et bien sûr de Sadio Mané, le finisseur envoie des pralines en lucarne tous les week-ends ou presque – 64 buts et 17 passes décisives en 71 rencontres depuis son arrivée dans le champion du Moyen-Orient.

Reste qu'à cause de son âge (39 ans), la valeur marchande de Cristiano Ronaldo demeure relative – 15 millions d'euros selon Transfermarkt -, surtout en regard de son salaire, le plus haut du monde – 200 millions d'euros par an. Au final, aucun club européen d'envergure n'est intéressé par ses services, alors que le contrat de Cristiano Ronaldo se termine en juin 2025.

Ronaldo chasse un nouveau record

Très ambitieux, le Portugais n'a pas encore pris sa retraite internationale, et n'a aucune intention de le faire. L'attaquant veut plutôt battre un record, selon les révélations de Nicolo Shira : celui du plus grand nombre de participations à une Coupe du monde. En 2026, en cas de convocation pour le Mondial aux États-Unis, au Canada et au Mexique, l'intéressé disputerait sa sixième compétition.

Personne n'a fait mieux. Mais avec un contrat qui s'arrête en 2025, Cristiano Ronaldo doit se trouver un club pour la saison 2025-2026.

Al-Nassr, faute de mieux ?

Le journaliste italien rapporte sur X que la direction d'Al-Nassr souhaite absolument conserver le Lusitanien, et a même entamé des discussions pour une prolongation. A priori, faute de mieux – d'un point de vue sportif -, l'ancien joueur de la Juventus et du Real Madrid devrait accepter cette extension de bail, d'autant que son salaire, déjà faramineux, pourrait encore être rehaussé.

Viendra ensuite le plus dur : être sélectionné pour la Coupe du monde 2026 avec le Portugal. Ce serait en effet dommage de faire tous ses efforts pour, finalement, ne pas être appelé, alors que l'Euro 2024 de Cristiano Ronaldo – 5 matchs, aucun but, 1 passe décisive – plaiderait plutôt pour une absence au Mondial 2026.