Tout juste retraité sur la scène internationale, Antoine Griezmann vient de boucler une décennie à porter le maillot de l’équipe de France. Une période faite de titres et de records, qui laisseront fatalement un vide à combler.

137 sélections, 44 buts, 38 passes décisives et une série colossale de 84 sélections d’affilée. Des chiffres vertigineux qui démontrent l’importance de Griezmann durant l’ère Deschamps, alors que le sélectionneur a toujours placé le célèbre numéro sept au cœur de son équipe. Une influence qui a pris fin cet été, à l’Euro 2024, mais qui laissera à l'entraineur français et à sa nouvelle génération la dure tâche de remplacer le Colchonero. Mais est-ce vraiment possible ?

Deschamps doit-il le remplacer ou tout changer ?

Pour remplacer numériquement l’ex-vice-capitaine des Bleus, plusieurs pistes se dégagent. Les principales d'entre elles mènent à Michael Olise, récemment recruté par le Bayern Munich, et Christopher Nkunku, de retour de blessure à Chelsea. Deux individualités qui devraient toutefois se montrer sous leur meilleur jour en tant que milieu offensif d’un 4-2-3-1, poste auquel a été aligné Griezmann face à l’Italie (1-3) début septembre. Dans l’idée d’un 4-3-3, à l’instar du match face à la Belgique (2-0) quelques jours plus tard, les options devraient être différentes. Ni Olise ni Nkunku ne peuvent s’intégrer dans un milieu à trois à l’image de Griezmann lors de la Coupe du monde 2022, ce qui devrait fatalement tourner le regard de Deschamps vers d’autres individualités.

Michael Olise, France
Crédits photo : Icon Sport

Malgré une nouvelle génération pressante dans l’entre jeu représentée par Manu Koné, Warren Zaïre-Emery, Eduardo Camavinga ou encore Youssouf Fofana, un trio semble toutefois difficile à bouger dans l'entrejeu. Aurélien Tchouameni, N’Golo Kanté et Adrien Rabiot n’ont jusqu’ici jamais débuté de rencontre ensemble mais détiennent chacun un crédit très important aux yeux du sélectionneur, ce qui pourrait suffire à les installer. 

En outre, pour remplacer Griezmann, Deschamps devra innover en plaçant un élément neuf au cœur du jeu ou adopter une structure déjà connue, mais plus conservatrice. Toutefois, le sélectionneur devrait avoir des difficultés pour trouver une relève au leadership technique et physique de Griezmann, qui disposait de la particularité d’avoir une patte suffisamment précise et créative pour faire la différence tout en comptant sur volume de jeu conséquent et un sens du sacrifice. Un alliage rare qui a fait du champion du monde 2018 une légende de l’équipe de France, qui par essence peut donc être considéré comme un élément irremplaçable.

Antoine Griezmann, France
Crédits photo : Icon Sport

Autant dans le groupe que sur le terrain, l'absence d’Antoine Griezmann pourrait peser très lourd pour les Bleus. Néanmoins, le Colchonero n’est pas le premier cadre à raccrocher, et, comme souvent, la France pourra compter sur son vivier important pour entamer une nouvelle ère.