Luis Enrique est sous la cible des critiques après la prestation du PSG contre Arsenal (0-2), mardi soir. Mais les dirigeants parisiens ne devraient pas pour autant envisager son départ.

Mardi soir, le PSG a perdu assez nettement face à Arsenal, en Ligue des Champions. L’équipe de Luis Enrique n’est pas parvenue à élever son niveau pour faire jeu égal avec celle de son homologue Mikel Arteta. Le technicien parisien est largement pointé du doigt pour ses choix. En outre, sa réaction face à une journaliste après la rencontre a généré une vague d’indignation.

En conférence de presse, Luis Enrique a estimé être « le principal responsable » de la défaite. L’Asturien a notamment refusé d’évoquer les erreurs de Gianluigi Donnarumma. Il a aussi estimé qu’il faudrait évaluer son équipe « en fin de saison », et non pas après moins de deux mois de compétition.

« Qui nous dit que l’équipe est meilleure que l’année dernière ? »

Les critiques sont particulièrement virulentes. Samir Nasri, Sydney Govou et Daniel Riolo ont notamment mis en cause l’entraîneur du PSG. Le journaliste de RMC Sport a sorti l’artillerie lourde pour qualifier son travail : « Arrête de croire que tu es tout le temps ultra-supérieur à tout le monde. Depuis que Luis Enrique est au club, à chaque fois qu'il a voulu faire le magicien, à chaque fois qu’il a voulu sortir quelque chose de son chapeau, il n’a rien sorti. À chaque fois, Newcastle, Dortmund, à chaque gros match, il s’est transformé en Garcimore. Luis Enrique, c’est Garcimore ! Qui nous dit que l’équipe est meilleure que l’année dernière ? Qui nous dit que le collectif est meilleur que l’an dernier ? C’est n’importe quoi ! »

Mais si les choix de Luis Enrique sont loin de faire l’unanimité chez les médias ou les supporters, il est peu probable que les dirigeants parisiens changent de position le concernant. Nasser Al-Khelaïfi a notamment répété à plusieurs reprises qu’il était satisfait des services de l’ancien sélectionneur de la Roja. Il a même jugé son travail « incroyable », au printemps dernier.

Les décideurs du PSG misent aujourd’hui sur une stratégie à long terme. Et bien que Luis Enrique soit entré dans la dernière année de son contrat, ils ne souhaitent plus prendre de décision dans la précipitation. L’épisode Ousmane Dembélé a notamment montré que le coach parisien bénéficiait d’un soutien total en interne. Si la défaite contre les Gunners tend à montrer que son équipe ne progresse pas comme elle devrait, il faudra certainement beaucoup d’autres déconvenues pour que son avenir soit mis en question.Le PSG ira à Nice, dimanche, pour le compte de la 7e journée de Ligue 1. Avec l’espoir de retrouver une dynamique positive.