Défaits sur la pelouse d’Arsenal (2-0), les Parisiens ont affiché de nombreuses lacunes collectives et individuelles, qui posent la question de la qualité intrinsèque de l’effectif actuel.

Premier de Ligue 1 mais sauvé de justesse par une boulette de Paulo Gazzaniga face à Gérone (1-0) avant d’être dominé sur la pelouse d’Arsenal (2-0) en Ligue des champions, le PSG démarre sa saison en démontrant sa marge nationale habituelle, bien qu’étant malmené sur la scène continentale. Un an après le départ de Kylian Mbappé et deux ans après celui de Neymar, Lionel Messi et Marco Verratti, de nombreuses interrogations naissent autour de la réelle qualité de l’effectif. Peut-on légitimement considérer ce PSG comme l’équipe la moins talentueuse depuis l’arrivée de Qatar Sports Investments en 2011 ?

Entre jeunesse et manque de talent

Au sein de l’effectif parisien actuel, seuls six joueurs ont plus de 25 ans (Dembélé, Soler, Ruiz, Asensio, Skriniar, Marquinhos). Alors fatalement, un manque d’expérience peut parfois se faire ressentir, notamment sur la scène européenne, laissant ainsi apparaître certaines lacunes individuelles. D’autant que le club a perdu la caution technique de gros noms, ce qui tend à rendre l’équipe moins performante avec le ballon.

Si le projet collectif est peut-être plus clair qu’il a pu l’être autrefois, Paris ne dispose plus de l’efficacité de Mbappé, de la qualité sous pression de Verratti, du pied gauche de Di Maria ou de la créativité de Messi et Neymar. Des manques qui n'ont pas été remplacés, bien que Joao Neves, Bradley Barcola ou encore Ousmane Dembélé aient d’autres qualités. Un point qui, lorsque le bateau tangue comme ce mardi sur la pelouse de l’Emirates Stadium, ne permet pas à Paris de pouvoir se reposer sur ses individualités pour faire des différences et tenter de remettre l’équipe dans le match.

Marquinhos Kai Havertz
Marquinhos au duel avec Kai Havertz en Ligue des Champions. Crédits photo : Icon Sport

Si Luis Enrique a aussi sa part de responsabilité dans la construction de l’effectif et dans l’impuissance dont il témoigne, le football appartient avant tout aux joueurs. Et sur les 81 derniers tirs parisiens en C1, aucun but n’a été inscrit. Une statistique abyssale qui démontre l’inefficacité de l'équipe dans les derniers mètres, et donc le potentiel manque de justesse de la part des joueurs qui prennent leur chance.

Toutefois, le manque de talent d’aujourd’hui pourrait se résoudre demain. Zaïre-Emery, Doué, Neves, Beraldo, Barcola, Mendes ou encore Pacho sont des jeunes joueurs et, bien qu’ils paraissent parfois tendres aujourd’hui, l’accumulation des matches et des saisons pourrait leur permettre de passer un cap afin de finalement s’installer comme des références à leurs postes. Le PSG et ses supporters devront toutefois être patients, ce qui n’est jusqu'ici pas une des qualités premières du club.