De nouveau titulaire contre Toulouse avant d’aborder la trêve, Angel Gomes est l’un des éléments clés du LOSC cette saison encore. En fin de contrat en juin 2025, l’international anglais voit malgré tout sa valeur augmenter sur le marché des transferts.

C’était une semaine tout à fait particulière pour Angel Gomes. Absent de la feuille de match contre le Real Madrid, le milieu de terrain purgeait sa suspension après avoir écopé d’un carton rouge contre le Sporting Portugal lors de la première journée de Ligue des Champions. Samedi dernier, c’est en buteur que le numéro 8 des Dogues a signé son retour, ouvrant le score peu avant l’heure de jeu contre les Toulousains.

En grande forme, c’est tout naturellement que l’intéressé est pisté, notamment en Angleterre, au regard de sa situation contractuelle avantageuse. Dans huit mois, Angel Gomes sera libre de son contrat avec le LOSC. Malgré tout, sa cote continue de s’élever. Une situation rare.

Angel Gomes estimé à près de 30 millions d’euros

En marge de sa seconde sélection avec les Three Lions, Angel Gomes a été questionné quant à son avenir. Notamment cité du côté de Manchester United, son club formateur, l’Anglais a répondu :

« Il y aura toujours ce point faible affectif, donc bien sûr, ce serait difficile de dire non. Mais si cela peut en surprendre plus d'un, après avoir trouvé mon bonheur à l'étranger, je sais que jouer en Premier League n'est pas une fin en soi. »

Cohérente vis-à-vis des informations les plus récentes le concernant, cette déclaration ouvre la porte à de nombreuses options. Si un transfert en Premier League devient une piste de plus en plus insistante pour la presse britannique, une prolongation de contrat n’est pas exclue par son camp. Bien inspirés de le prolonger, les Dogues bénéficieraient d’un atout majeur dans leur équipe, à moins que cela ne serve à assurer une vente particulièrement profitable.

En effet, malgré sa situation contractuelle observée, la valeur d’Angel Gomes ne cesse d’augmenter. Estimée à 6 millions d’euros en 2021, lors de sa première saison à Lille, l’Anglais n’a jamais vu sa cote décroitre depuis. 22 millions d’euros en mars dernier, 25 millions en juin, sa valeur sur le marché des transferts est désormais fixée à 28 millions d’euros par Transfermarkt.

Jonathan David subit une légère décote

Dans le même temps, l’autre grande attraction de l’effectif lillois, Jonathan David, subit une décote logique, habituelle dans le cas d’une fin de contrat imminente. Bien qu’il soit le joueur de Ligue 1 le mieux valorisé en dehors de l’effectif du Paris Saint-Germain, sa valeur est passée de 50 à 45 millions d’euros.

Pisté par le FC Barcelone et Arsenal notamment, le Canadien a connu bon nombre d’étés au cours desquels il était annoncé sur un départ certain. Toujours Lillois en cet automne 2024, lui aussi en fin de contrat en juin prochain, l’attaquant, au même titre que son partenaire Angel Gomes, devra faire l’objet d’efforts importants de la part du LOSC. Dans le cas contraire, ces valeurs majuscules ne serviront pas au club, forcé de se reconstruire dans un optique tout à fait différent. Les échanges ont été entamés dès la fin de l’été, et seront particulièrement suivis à travers l’Europe jusqu’à leur conclusion, quelle qu’en soit l’issue.