ASSE : Lucas Stassin ou Ibrahim Sissoko, le nouveau casse-tête de Dall’Oglio
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F10%2FICONSPORT_241061_0210-e1728384907355.jpg)
Juste avant d’aborder la trêve, l’AS Saint-Étienne s’est bien reprise. En gagnant contre Auxerre, les Stéphanois ont notamment pu faire observer leurs qualités offensives. Outre la performance de Zuriko Davistshvili, les deux avant-centres de l’équipe se sont distingués. Lucas Stassin et Ibrahim Sissoko semblent enfin entamer une véritable concurrence.
Avant le début de la saison, lors des premières contre-performances, et après la débâcle subie à Nice, les débats furent incessants quant au niveau réel de l’ASSE. Après sept journées, les Stéphanois ont acquis sept points, honorables certes, mais faisant la preuve des manquements de cette équipe pour débuter un championnat en première division.
Parmi les problématiques observées, le manque d’expérience de l’effectif est souvent pointé du doigt. Malgré des qualités réelles, Lucas Stassin a par exemple mis quelques temps avant de se montrer décisif. Passeur pour le troisième but de Zuriko Davitashvili contre l’AJA, l’attaquant belge a fait preuve de résilience, et s’installe progressivement dans le débat quant au onze type de cette équipe.
🎪 | Le Show Zuriko ! 🎩🇬🇪 #ASSEAJA
Sera-t-il le joueur clé cette saison du côté des Verts ? pic.twitter.com/PK0x56A3GB
— DAZN France (@DAZN_FR) October 7, 2024
Lucas Stassin peut-il faire de l’ombre à Ibrahim Sissoko ?
Après un départ tonitruant dans le championnat belge, Lucas Stassin est arrivé à Saint-Étienne comme la bonne affaire du mois d’août. Contre 10 millions d’euros versés à Waterloo, les Verts se sont assuré les services d’un grand espoir, déjà auteur de trois buts en cinq matchs, sans pour autant régler leurs problèmes concrets d’expérience. Titularisé à l’occasion de rencontres périlleuses, notamment contre Lille et Nice, le Belge s’est montré tendre bien que pertinent sur certaines prises de balle.
Résultat, Ibrahim Sissoko a pris la relève après le naufrage subi contre les Aiglons. Doté d’un profil de pivot, bien que moins à l’aise sur le plan technique, l’homme aux 13 buts inscrits lors du dernier exercice a apporté un cadre aux siens. Double buteur contre Nantes, l’attaquant malien a fait parler Christophe Pélissier, l’entraîneur auxerrois, à propos de ses qualités tactiques après le match :
« L'ASSE a évité le pressing en jouant long sur Sissoko, on n’a jamais gagné les duels sur lui, ni sur le second ballon. C’est une qualité de Sainté d’avoir un joueur d’axe qui monopolise l’attention. »
Catalyseur de la défense adverse, Ibrahim Sissoko voit ses qualités répondre à celles de Lucas Stassin, son jeune homologue félicité quant à lui par son coach Olivier Dall’Oglio :
« Quand je vois Lucas Stassin qui déborde et offre le but à Zuriko. Ça témoigne d’un état d’esprit ! On a vu aussi des garçons entrer et bien entrer, d'autres ne pas jouer et être très heureux après la rencontre. C’est ça un vrai collectif. »
Ne disposant pas encore de nombreuses minutes, l’attaquant de 19 ans dispose d’un profil complet et d’un grand volume de jeu. Face à des formations contre lesquelles le jeu long ne pourra pas être une arme, Stassin pourrait prendre de l’ampleur au sein de sa nouvelle équipe. Capable de déborder et de gagner des mètres balle au pied, le joueur formé à Anderlecht apparaît bien plus explosif que son partenaire.
Toujours orpheline de son autre attaquant de profondeur en la personne d’Ibrahima Wadji, le Belge devra saisir les prochaines opportunités qui lui seront offertes pour gagner en importance, et ainsi se construire progressivement un statut à un poste où rien n’est encore fixe.