Le site spécialisé Transfermarkt a révélé son nouveau classement des joueurs les mieux valorisés du championnat de France de Ligue 1. Avec sans trop de surprise une domination totale du Paris Saint-Germain.

Kylian Mbappé a eu beau quitter le Paris Saint-Germain au terme de la saison 2023-2024, la domination du club de la capitale sur la concurrence demeure incontestable. Pas encore sur le terrain, puisque les joueurs de Luis Enrique n'occupent pour l'heure “que” la deuxième place de la Ligue 1 après sept journées, à deux longueurs de l'AS Monaco. Mais plutôt en coulisses précisément concernant la valeur marchande des acteurs du championnat de France.

Sans trop de surprise, les Franciliens dominent outrageusement le classement des joueurs de Ligue 1 les plus chers sur le marché des transferts, selon la nouvelle hiérarchie établie par le site Transfermarkt. Et pour cause puisqu'un seul joueur non membre de l'effectif du champion de France 2024 fait partie du Top 10.

10. Jonathan David (Lille) : 45 millions d'euros

Devenu l'un des attaquants les plus prolifiques de la Ligue 1 (76 buts en 153 matchs), Jonathan David occupe la dixième place avec une valeur estimée à 45 millions d'euros, en baisse par rapport à la précédente étude. Avec le LOSC de Bruno Genesio, l'attaquant canadien de 24 ans a signé 8 buts en 13 matchs depuis le lancement de la saison 2024-2025, dont 5 buts en 7 rencontres de championnat. Par le passé ciblé par l'Olympique Lyonnais et courtisé par plusieurs cadors européens, l'ancien goleador de La Gantoise est entré dans la dernière année de son engagement.

Jonathan David LOSC Lille
Jonathan David, l'attaquant de Lille, ici avec le brassard de capitaine. Crédits photo : IconSport

9. Marquinhos (PSG) : 50 millions d'euros

Les années passent pour le trentenaire, mais Marquinhos demeure un incontournable du Paris Saint-Germain. Fidèle au mastodonte de la Ligue 1 depuis son arrivée à l'été 2013, l'ancien Romain vaut encore 50 millions d'euros. Sous contrat jusqu'en juin 2028, le défenseur brésilien détient le record du nombre de matchs disputés avec le maillot francilien (451 matchs, 38 buts). En septembre, l'international auriverde a de nouveau été promu capitaine par ses partenaires, signe d'une confiance tenace.

Marquinhos, PSG
Marquinhos joue au PSG depuis l'été 2013. Crédits photo : Icon Sport

8. Gonçalo Ramos (PSG) : 50 millions d'euros

Comme Marquinhos, la valeur marchande de l'attaquant portugais a été fixée à 50 millions d'euros. Débarqué au Parc des Princes à l'été 2023, transféré définitivement l'hiver dernier pour 65 millions d'euros, Gonçalo Ramos est éloigné des terrains depuis la 1ère journée de Ligue 1 en raison d'une blessure à la cheville. Avec le Paris Saint-Germain, l'ex-artificier du Benfica Lisbonne a signé à ce jour 14 buts en 41 matchs. Une fois assuré son retour à la compétition, Luis Enrique ne se posera sans doute plus la question de savoir qui évoluera au poste de numéro 9.

Gonçalo Ramos PSG Paris Saint-Germain
Gonçalo Ramos célèbre un but avec le Paris Saint-Germain. Crédits photo : IconSport

7. Vitinha (PSG) : 55 millions d'euros

Solidement installé dans l'entrejeu, Vitinha a pris une nouvelle dimension depuis son arrivée à l'été 2022. Titularisé à six reprises par Luis Enrique en ce début de saison 2024-2025, le milieu défensif portugais dispose d'une valeur d'un montant de 55 millions d'euros, supérieur à la somme alignée par le Paris Saint-Germain pour l'attirer en provenance du FC Porto. Le footballeur de 24 ans, sous contrat jusqu'en juin 2027, a déjà dépassé la barre des 100 apparitions (101). En continuant de la sorte, le Lusitanien aura toute l'Europe à ses pieds dans ces prochains mois.

Vitinha PSG Paris Saint-Germain
Vitinha défend les couleurs du Paris Saint-Germain depuis 2022. Crédits photo : IconSport

6. Nuno Mendes (PSG) : 55 millions d'euros

Même s'il n'est pas épargné par les pépins en tout genre, Nuno Mendes est indiscutable sur le côté gauche de la défense du Paris Saint-Germain. Peut-être même un peu trop si l'on se fie aux intentions des dirigeants de lui trouver une digne doublure. Lié à une valeur marchande de 55 millions d'euros, le défenseur portugais évolue dans l'Hexagone depuis le mercato estival 2022. Transfuge alors du Sporting Portugal pour 38 millions d'euros, le natif de Lisbonne a pris part à 89 rencontres avec les Franciliens. Son bail prend fin en juin 2026.

Nuno Mendes, PSG, Paris Saint-Germain
Nuno Mendes évolue au Paris Saint-Germain depuis l'été 2022. Crédits photo : IconSport

5. Joao Neves (PSG) : 60 millions d'euros

Convoité par les plus grands clubs, Joao Neves faisait le choix l'été passé de rejoindre le Paris Saint-Germain, qui achetait le milieu portugais pour 60 millions d'euros. Quelques semaines plus tard, l'ex-pensionnaire du Benfica Lisbonne est devenu un titulaire à part entière du onze. Aligné à neuf reprises par l'ancien sélectionneur de l'Espagne, pour sept titularisations, le footballeur de 20 ans occupe la première place des joueurs qui créent le plus d'occasions de but. Engagé jusqu'en juin 2029, le Lusitanien progresse à la vitesse grand V.

Joao Neves, PSG
Le PSG a déboursé 70 millions d'euros, bonus inclus, pour recruter le milieu de terrain portugais Joao Neves en provenance de Benfica à l'été 2024.
Crédit photo : IconSport

4. Ousmane Dembélé (PSG) : 60 millions d'euros

Adoré par les uns, décrié pour les autres, Ousmane Dembélé ne laisse personne indifférent. Présent dans l'effectif du Paris Saint-Germain depuis sa venue du FC Barcelone à l'été 2023, pour 50 millions d'euros, l'ailier français conserve une solide cote sur le marché, évaluée à 60 millions d'euros. Cette saison, malgré une feuille de statistiques plus que convenable (4 buts et 5 passes en 8 matchs), le footballeur de 27 ans n'échappe pas aux critiques et a été récemment sanctionné par Luis Enrique, au point que se pose la question d'une future vente.

Ousmane Dembélé PSG Paris Saint-Germain
L'ancien attaquant du Borussia Dortmund et du FC Barcelone Ousmane Dembélé joue au Paris Saint-Germain depuis août 2023. Crédits photo : IconSport

3. Achraf Hakimi (PSG) : 60 millions d'euros

Trois ans après son arrivée en provenance de l'Inter Milan, Achraf Hakimi n'a pas vu son statut être remis en cause. Bien que perturbé par le départ de son ami Kylian Mbappé, le latéral droit marocain est indiscutable à son poste. Sous contrat jusqu'en juin 2026, le Lion de l'Atlas n'a aucunement l'intention de retourner au Real Madrid, la presse catalane évoquant une possible prolongation de son contrat. Lui aussi lié à une valeur de 60 millions d'euros, le natif de la capitale espagnole a participé à 128 matchs au Paris Saint-Germain, dont 91 rencontres de Ligue 1.

Achraf Hakimi, PSG
Le défenseur marocain Achraf Hakimi avec le Paris Saint-Germain. Crédits photo : IconSport

2. Warren Zaïre-Emery (PSG) : 60 millions d'euros

Révélé par Christophe Galtier, Warren Zaïre-Emery a franchi un cap sous l'ère Luis Enrique. Essentiel aux yeux du manager espagnol, le jeune milieu de terrain français ne cesse de voir sa cote grimper en flèches, avec une valeur estimée aujourd'hui à 60 millions d'euros. Utilisé à 82 reprises toutes compétitions confondues avec son club formateur, l'international tricolore aux 4 sélections a rempilé jusqu'en juin 2029. Les cadors européens lui font les yeux doux, mais le Paris Saint-Germain s'accroche à sa pépite.

Warren Zaïre-Emery PSG Gérone
Warren Zaïre-Emery en pleine action avec le PSG contre Gérone. Crédits photo : Icon Sport

1. Bradley Barcola (PSG) : 65 millions d'euros

Avec une valeur marchande de 65 millions d'euros, en augmentation, Bradley Barcola est le nouveau joueur le plus cher de la Ligue 1. Le résultat du début de saison canon de l'ancien attaquant de l'Olympique Lyonnais, meilleur buteur du championnat de France avec 6 réalisations en 7 matchs. Auteur de deux doublés contre Montpellier et Rennes, le numéro 29 francilien fait oublier la perte de Kylian Mbappé et la blessure de Gonçalo Ramos. Seule ombre au tableau pour l'ancien Gone, zéro but en deux matchs de Ligue des champions.

Bradley Barcola PSG Paris Saint-Germain
Le jeune attaquant français Bradley Barcola s'est engagé à l'été 2023 avec le Paris Saint-Germain, pour 45 millions d'euros. Crédits photo : IconSport