Durant l'intersaison, le FC Barcelone a tenté de recruter Nico Williams, ailier de l'Athletic Bilbao et champion d'Europe avec la Roja en juin dernier, mais n'a pas trouvé les fonds nécessaires pour payer sa clause libératoire. Les dirigeants catalans se seraient ensuite tournés vers l'attaquant d'Arsenal, Gabriel Martinelli.

En raison d'un budget toujours très limité, le Barça n'a pas fait de folies cet été, malgré la volonté des dirigeants et de Hansi Flick de renforcer certains secteurs. Le club catalan souhaitait notamment remodeler son attaque et s'est attaché les services de Pau Victor et surtout de Dani Olmo, recruté pour 55 M€ en provenance du RB Leipzig. Mais la priorité des dirigeants se nommait Nico Williams. Pour cela, il “suffisait” de régler les 58 M€ de sa clause libératoire.

Mais les Blaugranas ne sont pas parvenus à réunir cette somme et ont donc été contraints de laisser tomber. Ils n'ont en revanche pas totalement abandonné l'idée de s'attacher les services d'un ailier et ont toqué à la porte d'Arsenal au sujet de Gabriel Martinelli.

Arteta était intéressé par Andreas Christensen

En vue d'offrir une solution supplémentaire à Hansi Flick derrière Lamine Yamal et Raphinha, le Barça est entré en négociations pour l'international brésilien, une cible de longue date du club qui était érigé en plan B derrière Nico Williams. Pour tenter de convaincre les Gunners, les dirigeants espagnols ont proposé un échange, ainsi que de l'argent, contre Ferran Torres et Andreas Christensen, rapportent nos confrères d'El Nacional.

Le joueur de 23 ans sortait d'une saison intéressante, mais aurait pu se montrer plus décisif avec 8 buts et 5 passes décisives en 44 matchs toutes compétitions confondues. Le média explique que Mikel Arteta n'avait aucune intention de laisser filer Gabriel Martinelli, qu'il considère comme intouchable.

Le manager n'était également pas très chaud à l'idée d'accueillir Ferran Torres dans le nord de Londres. Le profil d'Andreas Christensen lui plaisait davantage, et voyait le défenseur danois comme une alternative supplémentaire au sein de l'arrière-garde et un “renfort intéressant” en raison de “son expérience et sa versatilité“.

Depuis le début de la saison, Martinelli conserve son statut de titulaire avec 7 apparitions dans le onze de départ, pour deux buts et deux passes décisives. Il doit cependant composer avec la concurrence de Raheem Sterling, recruté cet été.