Pour pallier la grave blessure de Marc André ter Stegen, le FC Barcelone a décidé de sortir Wojciech Szczęsny de sa retraite. Le portier allemand devrait perdre définitivement sa place puisque les dirigeants catalans ont prévu de se positionner sur un gardien de but lors de la prochaine intersaison.
Leader de Liga avec trois points d'avance sur le Real Madrid après neuf journées, le Barça réalise un excellent début de saison et la blessure de Marc André ter Stegen (victime d'une rupture des ligaments croisés) n'a pas cassé la dynamique des Catalans, qui ont signé trois succès en quatre matchs en l'absence du portier allemand.
Après avoir utilisé Inaki Pena jusqu'à présent, Hansi Flick devrait très prochainement lancer la dernière recrue en date, Wojciech Szczesny, recruté en qualité de joker pour un contrat d'une saison.
“Je suis donc là pour aider et ma tête ne pense pas vraiment à ce qui va suivre. Donc pour l'instant je suis ici pour huit mois et je prendrais à nouveau ma retraite. Si nous avons passé de bons moments ensemble et que le club souhaite prolonger le contrat, je l'examinerai par respect pour le club, il faudra y réfléchir. Mais nous n’en sommes pas là, cela ne sert à rien d’y penser“, expliquait l'international polonais au moment de son arrivée.
Le recrutement de l'expérimenté portier n'est donc qu'une solution à court terme, mais comme l'expliquait la presse locale, le Barça veut définitivement tourner la page Ter Stegen l'été prochain. Une short list de cinq noms aurait été établie.
Ter Stegen prolongé, mais sur la sellette
Malgré un contrat qui court jusqu'en 2028, Marc André ter Stegen est donc en danger. Nos confrères de Mundo Deportivo expliquent qu'une “analyse détaillée” sera effectuée sur le poste de gardien de but dans les prochains mois et que différentes options sont sur la table pour l'écurie espagnole.
Si l'expérience Wojciech Szczesny se passe bien lors des prochains mois, il n'est pas exclu de voir le Polonais prolonger son contrat avec le Barça, assure le média. En parallèle, les dirigeants catalans seraient “attentifs au marché” et plusieurs profils se détachent. Diego Costa (Porto) est un joueur apprécié de longue date et Deco le connaît bien. C'est également le cas de Joan Garcia (Espanyol), qui intéresse également le Real Madrid et Arsenal.
Ciblé par l'Olympique de Marseille cet été, Alvaro Valles (Las Palmas) fait également partie des candidats potentiels pour succéder à ter Stegen. Il sera libre cet été. La sensation Bart Verbruggen (Brighton) est également suivie. Mio Backhaus (Werder Brême) complète la liste.
Goalkeepers that Barcelona are tracking:
– Diogo Costa
– Joan García
– Álvaro Valles
– Bart Verbruggen
– Mio Backhaus— @mundodeportivo pic.twitter.com/8PamLRAsAW
— Barça Universal (@BarcaUniversal) October 13, 2024
Les choses ont encore le temps d'évoluer en Catalogne.