Mercato - Le plan du Barça pour rapatrier Óscar Mingueza
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F10%2FICONSPORT_193417_0006-1.jpg)
En quête de recruter au poste de latéral droit sans attendre, le Barça aurait notamment coché le nom d’Óscar Mingueza. Pur produit de la Masia, le défenseur évolue aujourd’hui au Celta Vigo, mais pourrait bien revenir là où tout a commencé.
En ce début de saison, le FC Barcelone fait parler de lui et de ses cadors. Solide leader de la Liga, la formation menée par Hansi Flick ne laisse que très peu de miettes à ses adversaires, mais anticipe déjà ses besoins.
Au poste de défenseur droit, le besoin semble immédiat. Derrière Jules Koundé, seul Hector Fort figure comme une alternative à ce jour. Prêt à jouer des coudes pour Tiago Santos, le Barça envisage également le retour d’Óscar Mingueza. Auteur de deux buts et de quatre passes décisives en huit rencontres, l’Espagnol pourrait rapidement devenir la nouvelle priorité de son ancien club.
MINGUEZA. 🤯 #LALIGAHighlights | @RCCelta pic.twitter.com/z9rgfDnbmO
— LALIGA (@LaLiga) August 31, 2024
L’opportunité d’un rabais pour le Barça ?
Estimé à 12 millions d’euros par Transfermarkt, Óscar Mingueza pourrait en réalité coûter encore plus cher pour tout club désireux d’acquérir ses services. Sa clause libératoire, fixée à 20 millions d’euros, est à prendre en compte. Désireux de conserver son joueur prolifique, le Celta n’est pas vendeur et pourrait bien se montrer gourmand.
Seulement, le FC Barcelone possède encore 50% des droits d’une éventuelle vente ultérieure. Bien que cette clause ne signifie pas une option de rachat préférentielle, les Catalans entendent bien faire baisser le prix de l’opération en cas de rachat au regard de cette clause. Marian Mourinho, président du Celta, s’est cependant montré clair auprès du journal Marca :
« Marco Garcés est en charge de l'agenda des prolongations. Mingueza est content ici et nous sommes contents de lui, il s'agira de négocier quand il faudra le faire. Le fait que Barcelone ait un pourcentage sur une vente est quelque chose de commun, […] cela ne nous limite pas, ni ne nous favorise, ni ne nous défavorise. Ce que nous voulons, c'est qu'il reste au club à long terme. »
A ce jour, le Celta Vigo apparaît fermé sur la question. Bien que les Barcelonais aient un statut tout à fait particulier sur ce dossier, il se pourrait qu’ils soient forcés de payer le prix fort pour faire revenir un Mingueza de retour au meilleur de sa forme.