C’est un véritable coup dur pour le LOSC en ce retour de trêve. Joueur très en vue de l’effectif de Bruno Génésio, Tiago Santos s’est rompu les ligaments croisés du genou à l’entraînement. Forfait pour de longs mois, le Portugais verra certainement Thomas Meunier le remplacer. Seulement, derrière l’ancien du BVB, seule une autre option figure au sein du groupe.

A 22 ans, Tiago Santos semblait parti pour réaliser une grande saison. Le Portugais, absent de la liste de Roberto Martinez pour disputer l’Euro 2024, commençait à être appelé en sélection en cette rentrée. Contre le Real Madrid, le joueur avait réalisé une prestation plus qu’aboutie, mettant en avant ses grandes qualités défensives, mais également créatrices balle au pied.

Bien que le LOSC n’ait pas encore communiqué sur la durée exacte de son absence, Tiago Santos, pour lequel le Barça était prêt à jouer des coudes, va devoir subir une opération rapide d’ici la fin de la semaine. Bruno Génésio fait face à un choix. Pour le remplacer, le coach ne dispose que de deux joueurs capables d’évoluer à ce poste.

Thomas Meunier, le titulaire naturel

Déjà titulaire dans plus de la moitié des rencontres depuis le début de cette campagne, Thomas Meunier va soudainement voir son temps de jeu s’élever. A 33 ans, le Belge a tantôt été aligné à droite d’une défense à cinq, tantôt dans l’axe droit de la charnière à trois. Désormais, c’est dans une position naturelle de défenseur droit que Meunier risque de se retrouver. Blessé début juin, le Diable Rouge n’a plus subi de blessure depuis 2023 en dehors de celle contractée cet été. Apte à jouer, Meunier sera attendu dès vendredi contre Monaco.

Zedadka, la sortie du placard ?

Akim Zedadka appartient au LOSC depuis juillet 2022. Pourtant, aucune opportunité ne s’est réellement dessinée pour le latéral algérien. Prêté à Auxerre, puis au Real Zaragoza après deux passages courts au sein du groupe lillois, le joueur n’a jamais eu sa chance dans le nord de la France.

De retour chez les Dogues le 30 juin dernier, Zedadka pourrait davantage figurer dans le groupe de Bruno Génésio étant donnée la blessure de Tiago Santos contractée ce mardi. Titulaire avec la N3, il figure à ce jour comme la seule véritable alternative au poste, alors que son contrat expire en juin prochain avec le LOSC.