Egalement annoncé sur les tablettes de Manchester United, Thomas Tuchel a finalement accepté de relever le défi proposé par la Fédération anglaise de football.

L'ancien technicien de Chelsea, libre de tout engagement depuis son départ du Bayern Munich en juin dernier, prendra la succession du sélectionneur par intérim Lee Carsley à partir du 1er janvier 2025. Amené à toucher un salaire inférieur à ses émoluments précédents, Thomas Tuchel connaît la date de ses débuts avec les Three Lions.

Engagé par la FA avec l'ambition première de qualifier les partenaires de Harry Kane à la Coupe du monde 2026, l'ex-technicien du Paris Saint-Germain est ainsi devenu le premier sélectionneur de nationalité allemande à prendre les rênes de l'Angleterre. Mais Thomas Tuchel est-il pour autant le premier sélectionneur étranger des Anglais ?

Le natif de Krumbach deviendra dans ces prochains mois le quatrième sélectionneur non anglais des derniers finalistes de l'Euro 2024, après le Suédois Sven-Göran Eriksson (67 matchs entre 2001 et 2006), l'Italien Fabio Capello (42 matchs entre 2008 et 2012) et l'Irlandais Lee Carsley (4 matchs depuis août 2024).

En revanche, Thomas Tuchel voudra être le premier à offrir à l'Angleterre une première grande compétition internationale depuis son sacre à la Coupe du monde 1966, gagnée à l'époque sous les ordres d'Alf Ramsey.