Samedi soir, le RC Lens se déplacera sur la pelouse du stade Geoffroy-Guichard pour y défier l’ASSE. A cette occasion, Will Still a évoqué en conférence de presse les nombreuses indisponibilités dans son effectif. De son côté, M'Bala Nzola a reçu de nouveaux éloges de la part de son partenaire Angelo Fulgini.
Globalement satisfait par le début de saison de son équipe, Will Still fait face à des embuches. Dans le jeu, les Lensois encaissent encore beaucoup, notamment sur coups de pieds arrêtés. Malgré une série de matchs nuls, les Sang et Or sont provisoirement sixièmes, malgré un groupe jamais totalement au complet.
Ce week-end, Ruben Aguilar, forcé de se faire opérer après s’être démis l’épaule, verra également Machado et Koffi être forfaits pour la rencontre. De son côté, M’Bala Nzola est incertain. Elément prépondérant de l’attaque depuis ses premières minutes contre le Stade Rennais, l’international angolais n’en finit plus de récolter les louanges, à l’image de son partenaire Abdukodir Khusanov, titulaire en l’absence de Kevin Danso.
Angelo Fulgini et Will Still félicitent M’Bala Nzola
Arrivé cet été en provenance de la Fiorentina dans le cadre d’un prêt, M’Bala Nzola a mis du temps avant de découvrir sa nouvelle équipe. Auteur de trois matchs seulement depuis le début de la campagne, l’attaquant avait inscrit le but égalisateur à Rennes dans le temps additionnel de la partie. Auteur d’un nouveau but contre Strasbourg avant la trêve, le joueur a fait parler avant et après cette rencontre face aux Alsaciens. Angelo Fulgini, interrogé ce jeudi en conférence de presse, a déclaré à l’égard de son coéquipier :
« C'est un profil qu'on n'avait pas ici. Il peut prendre la profondeur mais aussi jouer en pivot et garder les ballons. Là je pense qu'il est à 100%, il est bien, tant mieux pour nous. »
Bien qu’il ne soit en réalité, pas encore à 100%, la faute d’une gêne ressentie au niveau de l’ischio, l’attaquant pourrait devenir une pièce importante du système lensois grâce notamment à ses qualités athlétiques. Imparable lorsqu’il est positionné dos au but, Nzola a fait parler son entraîneur, juste avant la rencontre contre Strasbourg avant la pause internationale :
« Il nous apporte pas mal de puissance, pas mal de vitesse dans la profondeur. Et il doit progresser sur le fait qu’une fois arrivé dans ses zones de finition, il y a un travail technique à considérer qui lui permettra de marquer des buts. Mais encore une fois, il a joué un match en tant que titulaire, il est rentré deux fois en jeu. Donc laissons le temps faire les choses correctement avec lui et laissons-le s’adapter à ce nouvel environnement. Si on décale le début du championnat avec quatre ou cinq semaines de retard, son entrée à Rennes se réplique avec la fin d’une préparation. »
Will Still a réussi un premier défi à Lens depuis son arrivée, celui d’apporter de la maîtrise à son équipe dans le camp adverse. Doté de joueurs forts à la récupération, la technique fuit encore les Sang et Or pour bonifier encore davantage leurs offensives. Perfectible, M’Bala Nzola ne sera peut-être pas présent dans le Forez. Sans point d’appui fiable, l’attaque espère ne pas se retrouver muette face au but, comme ce fût le cas contre Lyon et Nice (0-0).