Après une rencontre de Ligue des champions face au PSV (1-1) où le PSG a tiré 26 fois pour un seul petit but inscrit, les débats autour de l’absence d’avant-centre à Paris ont été relancés. Mais qui pourrait bien être apte à occuper ce poste ?

« L’année dernière, on avait un grand numéro 9 (Kylian Mbappé). Aujourd’hui, il a manqué plus de tranquillité devant le but. » Après le match nul concédé face aux Bataves, Marquinhos n’a pas perdu de temps pour pointer les limites de son équipe. Un débat houleux qui concerne l’attaquant de pointe, rôle occupé par Lee Kang-In et Marco Asensio durant la rencontre. Deux individualités qui ne sont pas des buteurs nés, au même titre que Bradley Barcola et le maladroit Ousmane Dembélé. Alors pour soigner ces maux, le Paris Saint-Germain pourrait opter pour recruter un avant-centre de renom au mercato d’hiver. Voici trois noms à considérer.

Viktor Gyökeres (Sporting)

Auteur d’un but et d’une passe décisive face à Sturm Graz (0-2) avec le Sporting Portugal ce mardi en C1, Viktor Gyokeres (26 ans) continue d’affoler les compteurs. Au total, 13 rencontres toutes compétitions confondues disputées cette saison pour 13 buts et 5 passes décisives. Toutefois, si la domination du Suédois en Liga Portugal n’est plus à démontrer, il prouve ces derniers mois qu’il est aussi capable d’exister sur la scène continentale. Une prouesse qu’il devra valider face à des adversaires plus prestigieux, mais qui annonce jusqu’ici un attaquant redoutable, capable d’exploiter chaque ballon dans la surface ou de se créer ses propres opportunités, ce qui pourrait logiquement attirer le PSG qui a vu son approche capoter l'été dernier. Sa valeur actuelle se situe autour de 70 millions d’euros selon Transfermarkt.

Viktor Gyokeres, Sporting
Viktor Gyokeres après une rencontre de C1 avec le Sporting.
Crédits photo : Icon Sport

Victor Osimhen (Galatasaray)

Prêté à Galatasaray par le Napoli pour toute la saison, Victor Osimhen disposerait d’une clause de rupture au mois de janvier. Un deal qui permettrait au Nigérian de trouver un club plus prestigieux le plus tôt possible. Là est peut-être l’opportunité pour Paris, qui pourrait ainsi attirer un élément revanchard mais pas dénué de temps de jeu durant la première partie de saison pour un montant potentiellement inférieur à sa valeur réelle. Évalué à 75 millions d’euros, l’ancien buteur du LOSC, auteur de 3 buts et 4 passes décisives en 5 matches à Istanbul, pourrait finalement coûter moins cher compte tenu de son froid avec Naples et de sa volonté féroce de quitter le club italien définitivement. Une opportunité que Luis Campos devra toutefois faire encaisser à Luis Enrique, qui ne semble à priori pas enclin à accueillir l'attaquant.

Victor Osimhen, Galatasaray
Victor Osimhen célébrant un but avec Galatasaray.
Crédits photo : Icon Sport

Victor Boniface (Bayer Leverkusen)

Alors que Xabi Alonso devrait quitter le Bayer Leverkusen l’été prochain, un exode massif est attendue du côté du club allemand. Tapsoba, Wirtz, Frimpong, Boniface… Tant de talents qui pourraient décider de quitter le club pour rejoindre une plus grosse cylindrée européenne, à l’instar du coach espagnol. Paris pourrait alors se pencher sur le cas de l’attaquant Victor Boniface, évalué à 45 millions d’euros par Transfermarkt. Ultra-décisif l’an passé avec 21 buts et 10 passes décisives en 34 rencontres disputées, le Nigérian est parvenu à garder son cap et a inscrit 7 buts et une passe en 10 matches cette saison. Surtout, il a inscrit le but de la victoire face à l’AC Milan en C1 (1-0) le 1er octobre dernier. Une influence grandissante qui pourrait rapprocher Paris du jeune joueur de 23 ans évalué à 45 millions d'euros… jusqu’à la signer en janvier ?

Victor Boniface, Bayer Leverkusen
Victor Boniface tirant un pénalty avec le Bayer Leverkusen.
Crédits photo : Icon Sport

Pour inverser la tendance offensive du PSG, plusieurs chemins sont possibles. Parmi eux, celui de mettre sur le terrain un attaquant clinique et, même si le mercato d’hiver pourrait être un moyen pour tenter d’en attirer un, Paris devra d’abord compter sur Gonçalo Ramos pour retrouver de l'efficacité. Son retour est prévu pour mi-novembre.