En dépit des difficultés rencontrées par l’ASSE en ce début de saison, le club s’apprête à inaugurer le challenge Espoirs dès ce week-end. Une nouvelle compétition basée sur le volontariat.

En France, les clubs dont la formation se situe au cœur de leur identité sont nombreux. Le mois dernier, le COMEX de la Fédération française de football a validé l’entrée en vigueur de cette nouvelle compétition dédiée aux joueurs âgés de 18 à 23 ans. Ce dimanche, l’ASSE y affrontera Le Havre sous les ordres de Razik Nedder, entraîneur de la réserve stéphanoise.

Toujours plus de temps de jeu pour les jeunes joueurs professionnels

Alors que les groupes Elite existent déjà pour les plus jeunes éléments des formations, à l’image de l’AS Monaco, ce challenge espoirs s’adresse avant tout aux joueurs déjà confirmés en raison de la tranche d’âge des retenus. Laurent Huard, directeur du centre de formation stéphanois, a commenté :

« Depuis de nombreuses années, une compétition entre les équipes réserves des clubs professionnels est envisagée. Ce challenge expérimental, avec 12 équipes participantes, représente une réelle avancée. Il ouvre la voie à des discussions pour aller encore plus loin. L'objectif principal est de donner du temps de jeu aux jeunes qui ont déjà fait partie d'un groupe professionnel pendant le week-end. Le Challenge Espoirs leur offrira l'opportunité de continuer à progresser, de rester en condition physique et de maintenir leur rythme de compétition. »

Une gestion à préparer en interne

Dans l’effectif d’Olivier Dall’Oglio, dix joueurs se trouvent être concernés par un potentiel appel. Alors que Ben Old, blessé, laisse une opportunité inattendue se dessiner pour Mathieu Cafaro au sein du onze type stéphanois, d’autres éléments tels que Lucas Stassin, Louis Mouton, ou Matthis Amougou pourraient bénéficier de rythme en fonction du temps de jeu qui leur est accordé à l’avenir. Razik Nedder a cependant tenu à le préciser, l’objectif est avant tout d’apprendre aux moins expérimentés dans des conditions idéales :

« L’objectif est de disputer ce challenge comme une vraie compétition, un peu dans l’esprit d’une « Gambardella » pour les plus âgés. En affrontant des centres de formation dans des conditions de jeu optimales, notamment sur des terrains de haute qualité, le niveau de jeu s'élève naturellement. »

Opposés au HAC, au PSG, au MHSC, à Nantes, puis à Toulouse, les Stéphanois verront cette compétition se dérouler du 27 octobre au 31 mars 2025.