Attribué depuis 1956, le Ballon d’Or s’apprête à changer de mains dès lundi. Le mode d’attribution de ce trophée a grandement évolué à travers les époques, et a encore subi quelques ajustements cette année.

Après Lionel Messi en 2023, un top 10 des favoris du Ballon d’Or 2024 se dégage. Justement, le mode d’attribution des points a à nouveau changé cette année. Les joueurs ont été départagés de manière différente, tandis que les votes dépendront de nombreux pays à travers le monde. Lors de cette même soirée, le Ballon d’Or féminin, ainsi que les trophées Kopa, Yachine, et Gerd Müller, seront également décernés.

Les modalités du vote

Jusqu’en 1995, seuls les joueurs européens évoluant en Europe pouvaient prétendre au Ballon d’Or. Depuis 2007, tous les meilleurs joueurs mondiaux peuvent y prétendre, quelque soit le championnat au sein duquel ils évoluent. A l’image de cette évolution majeure, France Football organise la désignation de ce prix sans la FIFA depuis 2016, occasionnant des remaniements importants.

A nombre de 170 entre 2016 et 2022, ce sont désormais 100 journalistes, un par pays correspondant aux 100 premiers pays au classement FIFA, qui sont amenés à exprimer leur voix. A leurs côtés, Didier Drogba, maître de cérémonie, ainsi que les deux journalistes les plus pertinents l’an passé, joindront leur délibération.

Comment sont départagés les joueurs en 2024 ?

En 2022, année du sacre de Karim Benzema, le vote a vécu un autre changement majuscule. Non plus déterminé sur l’année civile, le Ballon d’Or est attribué en fonction des accomplissements sur une saison. Ainsi, tous les exploits réalisés depuis la rentrée ne compteront que pour le Ballon d’Or 2025, pour lequel Vinicius semble déjà bien placé. Pour voter, trois critères doivent être pris en compte :

  • Les performances individuelles des joueurs et leur caractère décisif
  • Les performances collectives, inhérentes au palmarès notamment
  • La classe du joueur, comprenant son talent ainsi que le fair-play dont il a fait preuve

Nouveauté cette année, un top 10 a dû être réalisé par chaque votant. Attribuant de cette manière 15 points au premier, 12 au deuxième, 10 au troisième, puis 8, 7, 5, 4, 3, 2, et 1 point au dixième, l’objectif est une nouvelle fois d’obtenir plus de diversité dans le classement, et d’éviter que pléthore de joueurs ne comptent aucun point au final.

Comment fonctionne l’attribution du Ballon d’Or féminin ?

Aitana Bonmati, FC Barcelone, Barça, Ballon d'Or
Aitana Bonmati, Ballon d'Or féminin en 2023. Crédit photo : Icon Sport

En termes de vote, le Ballon d’Or féminin fonctionne sur le même principe que la version masculine. Au lieu de 100, ce sont 50 journalistes spécialisés issus des 50 premiers pays figurant au classement FIFA féminin. Pour rappel, les Américaines, les Anglaises, ainsi que les Espagnoles drivent le top 3, tandis que la France pointe à la 10e place de cette liste. Après Ada Hegerberg, Megan Rapinoe, Alexia Putellas, et Aitana Bonmati, la Barcelonaise lauréate l’an passé, est la favorite pour sa propre succession.

Les trophées Kopa, Yachine, et Gerd Müller

A l’image de Jude Bellingham, élu meilleur jeune joueur de la saison, le trophée Kopa est attribué à la suite du vote de 25 anciens vainqueurs du Ballon d’Or. Parmi les choix de l’an passé, Franz Beckenbauer avait placé Jamal Musiala en première position, tout comme Jean-Pierre Papin ou Lionel Messi. De leur côté, Zinédie Zidane, Rivaldo, ou encore Ronaldinho avaient bel et bien choisi Bellingham devant tous les autres.

Concernant le trophée Yachine, la méthode du Ballon d’Or est retenue. Un top 3 est établi par des journalistes issus des pays désignés, attribuant 5, 3, et 1 point à leurs élus. Enfin, le trophée Gerd Müller pour lequel Harry Kane et Kylian Mbappé sont au coude à coude, repose sur l’objectivité des statistiques. Le meilleur buteur de la saison se voit attribuer cette récompense.