Le Classique du championnat de France entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain sera mené par François Letexier. Un arbitre qui n'en sera pas à son premier coup d'essai…

C'est une question qui trotte à chaque fois dans la tête des supporters et observateurs des deux camps. Amenée à conclure ce dimanche la 9e journée de Ligue 1, à l'Orange Vélodrome, l'affiche entre l'Olympique de Marseille – son entraîneur Roberto De Zerbi étant privé de 2 latéraux gauches – et le Paris Saint-Germain sera-t-elle émaillée par des erreurs d'arbitrage ?

S'il faudra attendre le coup de sifflet final pour juger la “performance” de François Letexier, il est en revanche acté que l'homme de 35 ans, choisi par la Ligue de football professionnel pour orchestrer ce match, n'arbitrera pas son premier Classique du championnat de France. Il s'agira du troisième dans sa carrière d'arbitre.

Un premier Classique bouillant

Le premier remonte au 17 avril 2022, à l'occasion de la 32e journée de Ligue 1. Une opposition qui ne lui a sans doute pas laissé un grand souvenir. Au Parc des Princes, dans une rencontre marquée par la victoire 2-1 des Franciliens de Mauricio Pochettino sur des buts de Neymar et Kylian Mbappé, François Letexier sortait pas moins de sept cartons jaunes, dont six pour le Paris Saint-Germain. La faute à plusieurs décisions contestées, François Letexier se voyait attribuer la note de 2 sur 10.

Le second date du 8 février 2023, pas en championnat mais à l'occasion des huitièmes de finale de la Coupe de France. Lors de ce match cette fois gagné 2-1 par les Phocéens d'Igor Tudor au Vélodrome, avec des réalisations d'Alexis Sanchez et Ruslan Malinovskyi, François Letexier adressait trois cartons jaunes et livrait un match solide, sans polémique.

Le message cash de Leonardo Balerdi

En conférence de presse, Leonardo Balerdi a fait planer une menace. Le défenseur central argentin – qui n'a pas caché une crainte avant de défier Paris – a demandé à François Letexier de ne commettre aucune erreur d'arbitrage, dans une déclaration que certains trouveront choquantes à quelques heures de ce grand rendez-vous.

Ces matchs se jouent sur des détails et j’espère que l’arbitrage sera parfait pour les deux équipes. En tant que capitaine, on doit parler et il faut faire attention aux cartons jaunes. Contre Lyon, j’avais trop envie de jouer. Le premier jaune, c’était un peu pour ça. Le deuxième, ce n’était pas clair du tout. Mais avec l’expérience, on doit montrer l’exemple.”

François Letexier dirigera son 3e match de Ligue 1 en cette saison 2024-2025, après la victoire de Saint-Etienne contre Lille (1-0, 4e journée) et le nul entre Lens et Nice (0-0, 6e journée).