Un taulier de l'Olympique de Marseille, passé à côté de son sujet contre le Paris Saint-Germain, a subi les foudres de la presse française.

Si Marseille voudra se réfugier derrière l'expulsion d'Amine Harit pour justifier la déroute infligée dimanche soir par le Paris Saint-Germain (0-3), au Vélodrome, force est de reconnaître que l'écart entre les deux clubs était bien trop abyssal dans cette affiche de la 9e journée de Ligue 1.

Déjà menés 1-0 avant le carton rouge du milieu offensif marocain qui ne passe pas, les partenaires de Geronimo Rulli auront pris l'eau en première période, la faute à des errements défensifs impardonnables à ce niveau ou à l'attitude de certains ne correspondant pas à l'intensité nécessaire pour un Classique.

C'est ainsi que quelques heures après ce match à sens unique, les médias français s'en sont donnés à cœur joie pour allumer une recrue estivale, jusque-là à son avantage mais à côté de la plaque face aux Franciliens. Titularisé sur l'aile droite, Mason Greenwood – pour lequel Roberto De Zerbi a fait une demande bien précise – n'aura disputé que la première période, avant son remplacement par Jonathan Rowe dès le début du second acte. La Provence n'y va pas par quatre chemins et considère l'attaquant anglais, crédité de la note de 1 sur 10, comme “le pire des pires.”

“Sa pire performance” avec l'OM

L'ancien joueur de Manchester United, 6 buts et 2 passes en 9 matchs de Ligue 1 cette saison, aura offert “une copie catastrophique.” 21 ballons touchés, zéro tir au but… Il n'y a tout simplement rien de bon à retenir de la prestation du natif de Bradford, pointé du doigt par le quotidien régional pour “ses erreurs et sa nonchalance.”

Directement impliqué sur le but de Joao Neves – une absence de marquage sur Nuno Mendes – et coupable d'une passe manquée sur la réalisation de Bradley Barcola, le footballeur de 23 ans aura livré “sa pire performance” depuis son arrivée dans les Bouches-du-Rhône.

“Notée en maintes reprises, sa fainéantise n'avait, jusqu'à la leçon donnée par les hommes de Luis Enrique, jamais coûté cher à l'OM (…) Sorti par la toute petite porte, Mason Greenwood, pour l'instant très fort avec les faibles, s'est avéré très faible avec les forts”, concluent nos confrères. Sans surprise, L'Equipe va dans ce sens en lui accordant également un piteux 1 sur 10, le seul joueur de l'effectif marseillais à descendre aussi bas dans la notation. “Très attendu pour ce Classique, l'Anglais a livré un match indigne dans l'intensité et les efforts, et a été logiquement remplacé à la pause.”

“C'est un bon gars mais…”

Interrogé en conférence de presse, Roberto De Zerbi ne s'est pas privé de justifier la sortie prématurée mais logique du principal intéressé. “Parce que je n'ai pas aimé sa façon de jouer. Si nous voulons nous battre pour le titre, nous devons nous donner à fond dans tous les matches. C'est un bon gars mais j'attendais beaucoup plus de lui ce soir.” Tant à son avantage depuis son recrutement à l'intersaison pour 26 millions d'euros, Mason Greenwood a grillé un joker aux yeux du public.