Ce lundi, pas moins de 10 trophées, individuels ou collectifs, ont été remis lors de la cérémonie du Ballon d'Or à Paris. Voici le détail des lauréats dans chaque catégorie.

Ballon d'Or Masculin

Rodri a été sacré 68ème Ballon d'Or de l'histoire par les votants. Le milieu de terrain de Manchester City, titré avec son club, mais également avec l'Espagne, a devancé Vinicius Jr, qui a réagi dans la foulée, Jude Bellingham, Dani Carvajal et Erling Haaland dans ce classement. Kylian Mbappé, premier Français, se classe 6ème.

Ballon d'Or Féminin

Chez les femmes, le classement est dominé par le FC Barcelone. Aitana Bonmati a reçu le trophée du Ballon d'Or Féminin en terminant devant Caroline Graham Hansen et Salma Paralluelo. C'est la deuxième année consécutive que la milieu de terrain reçoit le trophée.

Trophée Kopa

Sans surprise, Lamine Yamal s'est emparé du trophée de meilleur espoir mondial, qui récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans. Il s'agit d'un sacre record pour le Barcelonais, qui est le plus jeune de l'histoire à inscrire son nom au palmarès. A noter que l'international espagnol a également terminé 8ème au Ballon d'Or.

Trophée Yachine

Comme en 2023, Emiliano Martinez a décroché le titre de meilleur gardien de la saison. Le portier argentin a signé une saison pleine avec Aston Villa. Mike Maignan, Gianluigi Donnarumma ou encore Yann Sommer faisaient partie des finalistes.

Trophée Müller

Cette année, il n'y a pas eu un, mais deux vainqueurs du trophée Gerd Müller, récompensant le meilleur buteur de la saison qui s'est écoulée. Avec 52 buts au compteur, Kylian Mbappé a partagé ce sacre avec Harry Kane, qui en a inscrit le même nombre.

Coach Masculin de l'année

Il n'était pas présent comme l'ensemble de la délégation du Real Madrid, mais Carlo Ancelotti a bel et bien été nommé entraîneur de l'année ce lundi soir. Le technicien italien a réalisé le double Liga – Ligue des Champions en mai dernier.

Coach Féminin de l'année

Légende de Chelsea pour y être restée sur le banc de 2012 à 2024, Emma Hayes a pris les rênes de la sélection des Etats-Unis et a décroché l'or olympiques à Paris cet été. Elle a été élue Coach féminin de l'année.

Je suis très honorée, très fière, et ma famille aussi. J’aimerais féliciter tous les nommés. Je mesure combien ce travail est un défi. Je me sens un peu embarrassée car le football est un sport d’équipe. C’est un jour de grande fierté pour moi. Merci pour ce très bel été en France”, a-t-il déclaré.

Club Masculin de l'année

Pour son doublé, le Real Madrid a logiquement reçu le titre de club de l'année 2024. Personne ne s'est cependant présenté sur la scène pour récupérer le trophée. Les Merengues succèdent à Manchester City.

Club féminin de l'année

Pas de changement en revanche pour le club féminin de l'année puisque le FC Barcelone inscrit une nouvelle fois son nom au palmarès. Il faut dire qu'avec un quadruplé, il était difficile de ne pas récompenser les Catalanes, qui ont notamment remporté la Ligue des Champions en battant l'Olympique Lyonnais en finale.

Trophée Sócrates

Le trophée Sócrates distingue les footballeuses et footballeurs engagés dans des projets sociétaux et caritatifs. Remporté par… Vinicius Jr en 2023, le prix a été décerné à Jennifer Hermoso. L'internationale espagnole, victime d'un baiser forcé de la part de Luis Rubiales, l'ex-président de la Fédération, a lutté contre les discriminations dans le football féminin.

La liste complète des lauréats de la cérémonie du Ballon d'or 2024

  • Ballon d'Or Masculin : Rodri (Manchester City)
  • Ballon d'Or Féminin : Aitana Bonmati (FC Barcelone)
  • Trophée Raymond Kopa : Lamine Yamal (FC Barcelone)
  • Trophée Gerd Müller : Kylian Mbappé (Real Madrid) et Harry Kane (Bayern Munich)
  • Trophée Lev Yachive : Emiliano Martinez (Aston Villa)
  • Coach Masculin de l'année : Carlo Ancelotti (Real Madrid)
  • Coach Féminin de l'année : Emma Hayes (USA)
  • Club Masculin de l'année : Real Madrid
  • Club Féminin de l'année : FC Barcelone
  • Trophée Sócrates : Jennifer Hermoso