Ballon d’Or 2024 : les révélations de France Football sur la “grosse pression” du Real
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F10%2FICONSPORT_187379_0041.jpg)
Au lendemain du sacre du Rodri, nouvel inscrit à la prestigieuse liste des vainqueurs du Ballon d’Or, le Real Madrid est à l’origine de bien des débats. Absente, la délégation madrilène aurait exercé une pression importante sur le rédacteur en chef de France Football avant de prendre la décision de ne pas se déplacer à Paris.
Ils étaient deux à figurer parmi les favoris, mais aucun joueur du Real Madrid n’a quitté Paris avec le Ballon d’Or dans les mains. Vinicius Jr, deuxième, et Jude Bellingham, troisième, ont tous deux été dépassés par Rodri, vainqueur de l’Euro, et pièce maîtresse de l’entrejeu de Pep Guardiola.
A l’image de celles de Karim Benzema et Eduardo Camavinga, les réactions côté Real Madrid se sont montrées acerbes à l’égard du choix Rodri. Le club a pris la décision de boycotter la cérémonie, mais a également souhaité connaître le verdict à tout prix.
France Football pris à partie : « ils ont voulu changer la règle du jeu »
Vincent Garcia, rédacteur en chef de France Football, a été interrogé au sortir de la cérémonie du Ballon d’Or, hier soir, sur la chaîne l’Equipe. Visiblement déçu de la tournure des événements, ses précisions n’ont pas tardé :
« Les clubs des favoris ont tous insisté pour avoir l'information. Nous, nous avons été très clair avec eux dès le début, et il y a plusieurs mois de ça déjà, cette année, le vainqueur ne serait pas prévenu. Ça avait été accepté et au dernier moment, je ne sais pas pourquoi, certains ont paniqué, ont voulu changer la règle du jeu qui était pourtant assez claire. […] Personne n'était au courant ni du côté du Real ni du côté de de City, donc après peut-être qu'ils avaient un ressenti. […] En attendant, je vous garantis qu’au moment où le Real a pris sa décision, je ne suis pas sûr qu’il n’y avait pas une part de bluff et je ne suis pas sûr qu'ils étaient sûrs à 100 % que Vinicius n'avait pas gagné le Ballon d'Or. »
Un silence interprété comme une trahison par le Real Madrid
Tenant à ne pas répondre aux différentes sollicitations des clubs potentiellement concernés par le Ballon d’Or, Vincent Garcia a assuré qu’aucune information n’avait été divulguée à l’avance :
« J’ai eu une grosse pression du Real Madrid, comme d’autres clubs. J’ai toujours été clair, mais peut-être que mon silence, mes réponses, ont été interprétées comme un aveu, je ne sais pas. J’avoue que j’étais très surpris, désagréablement. »
En boycottant de la sorte la cérémonie, le Real Madrid a envoyé un message clair à l’Europe et au monde du football. Sans assurance de victoire, les Madrilènes ne comptaient pas honorer leur invitation. Outre l’excellente saison réalisée par Rodri, la Casa Blanca a certainement omis un détail d’importance.
La présence de deux de ses leaders dans le top 3 a certainement vampirisé certains points qui auraient pu être décisifs. Victime de son succès, le Real devra patienter jusqu’à l’année prochaine à minima. Vinicius étant déjà en course pour le Ballon d’Or 2025, le Brésilien devra poursuivre ses efforts.