Ballon d’Or 2024 : Vinicius victime d’un scénario à la 2018, les premiers indices de France Football sur le vote
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/03/ICONSPORT_194847_0014.jpg)
Depuis hier soir, les réactions pleuvent. Scandale, trahison, beaucoup de termes ont été utilisés pour qualifier la victoire de Rodri, alors que bon nombre d’observateurs espéraient le premier Ballon d’Or de Vinicius. En 2018, un scénario similaire à celui vécu ce lundi avait également coûté beaucoup de points aux joueurs français.
Le torrent médiatique exercé depuis l’annonce officielle du Ballon d’Or remporté par Rodri en ferait presque oublier l’excellente campagne menée par l’Espagnol. Outre sa victoire à l’Euro et ses nombreuses victoires glanées avec Manchester City, l’ancien de Villarreal et de l’Atlético a bouclé une saison en réalisant trois passes décisives de plus de Vinicius (14 à 11), 30 passes clés supplémentaires (100 à 70), inscrivant au passage 12 buts, soit seulement 14 de moins que son homologue brésilien, le tout au poste de milieu défensif.
Méritant très certainement la sphère dorée au regard de sa saison, Vinicius Jr a réagi à chaud hier soir après l’attribution du Ballon d’Or. Porté vers l’avenir, l’attaquant madrilène pâtit très certainement de la concurrence immense avec ses autres coéquipiers.
En 2018, les Français s’étaient faits de l’ombre
De la même manière qu’en 2024 avec les joueurs du Real Madrid, en 2018, les joueurs de l’équipe de France sacrés champions du Monde n’avaient pas obtenu les résultats espérés concernant le Ballon d’Or. Derrière Luka Modric et Cristiano Ronaldo, Antoine Griezmann avait terminé 3e, tandis qu’ils étaient quatre autres champions à figurer dans le top 20. Kylian Mbappé était 4e, Raphaël Varane, vainqueur de tous les trophées majeurs, était 7e, Ngolo Kanté 11e, et Paul Pogba, 15e.
Vincent Garcia, rédacteur en chef de France Football, a effectivement avancé cette théorie pour expliquer la finalité des votes. Trop nombreux, les Madrilènes se sont fait concurrence :
« C'est un triomphe serré, ça ne s'est pas joué à grand-chose. Évidemment, Vinicius a sûrement pâti de la présence de Bellingham et Carvajal dans le top 5 parce que, mathématiquement, ça lui a enlevé quelques points. Cela résume aussi la saison du Real qui a été portée par 3-4 joueurs et les jurés ont partagé leurs choix entre eux, ce qui a profité à Rodri. »
Une nouvelle formule qui ne plaît pas au Real Madrid
Dans cette même interview, Vincent Garcia a révélé au nom de France Football la « grosse pression » que le Real avait exercé pour connaître le résultat du vote à l’avance, précipitant ainsi le boycott du club. Mécontents, les Madrilènes ne sont pourtant pas les premiers à pâtir de leur propre concurrence lors de cette cérémonie.
Alors que cette année, l’attribution des points a changé, le vote pour le Ballon d’Or 2024 a donné lieu à des résultats éclectiques. Titré, Rodri a pourtant vu Erling Haaland se classer à la 5e place de la liste finale, ne l’empêchant pas de devenir le premier espagnol à remporter ce trophée depuis 1960.