Ballon d’Or : Vinicius Jr, Kylian Mbappé et Elye Wahi bientôt sacrés selon ChatGPT !
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/10/ICONSPORT_237708_0047-scaled.jpg)
L'IA appelée ChatGPT a donné une liste des futurs vainqueurs du Ballon d'or, qui comprend bien des noms, dont Kylian Mbappé (Real Madrid) et, contre toute attente, un attaquant actuel de l'Olympique de Marseille, Elye Wahi.
Le sacre de Rodri pour l'édition 2024 fait beaucoup parler. L'Espagnol de 28 ans, blessé pour le reste de la saison avec Manchester City, a devancé à la surprise générale Vinicius Jr, 2e du classement du Ballon d'Or 2024. Le Brésilien de 24 ans, élément majeur du dernier vainqueur de la Ligue des Champions et de la Liga, a raté de peu le coche, mais selon ChatGPT, pourra se consoler en… 2029.
Sollicité par le compte X Prime Video Sport France, l’IA estime que l’ailier gauche du Real Madrid va devoir attendre encore cinq ans pour soulever le trophée individuel, alors que son coéquipier Kylian Mbappé, lui, est pressenti pour 2026.
Erling Haaland pour succéder à Rodri ?
D’après ChatGPT, le Français de 25 ans, plutôt en méforme depuis environ un an, va doubler la mise en 2030, alors que le Norvégien de Manchester City, Erling Haaland, doit succéder à son coéquipier Rodri dès l’année prochaine. L’intelligence artificielle anticipe par ailleurs que le jeune ailier du FC Barcelone, Lamine Yamal, va être sacré également deux fois, en 2028 et en 2030, tandis que les Madrilènes Jude Bellingham – en 2027 – et Endrick – en 2031 – doivent inscrire leur nom au palmarès.
En l’état, donc, ces prédictions sur huit ans apparaissent très crédibles, avec un mélange de valeurs sûrs proches de s’imposer au Ballon d’or – Erling Haaland, Vinicius, voire Kylian Mbappé – et de jeunes stars en devenir – Lamine Yamal, Endrick.
😬👀 Après le sacre de Rodri, on a demandé à Chat GPT de nous prédire les futurs Ballons d’Or.#BallonDor pic.twitter.com/pQ0GmOVs7D
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) October 30, 2024
Elye Wahi, le futur Jean-Pierre Papin ? Quand l'IA déraille…
Mais finalement, patatras, ChatGPT s’écroule dans la dernière ligne droite, comme Vinicius Jr avant la cérémonie du Ballon d’or 2024. L’IA annonce en effet que l’attaquant de l’Olympique de Marseille, Elye Wahi, va devenir le meilleur joueur du monde… en 2033. Sans faire offense au Français, sa trajectoire ne semble pas le mener si haut, dans la droite lignée de Jean-Pierre Papin – sacré en 1991 -, et son début d’aventure avec le club phocéen indique peut-être même que l’ancien Lensois a déjà atteint son pic. Une nouvelle preuve que l'IA a encore tout à apprendre en matière de connaissance du football…
Vient ensuite, pour 2034, Youssoufa Moukoko, actuellement prêté à l’OGC Nice par le Borussia Dortmund. Surprenante, mais moins farfelue, cette prédiction a une très grosse cote, mais toujours moins que celle du Marseillais de 21 ans…
Les prochains vainqueurs du Ballon d'Or d'après ChatGPT
- 2025 : Erling Haaland
- 2026 : Kylian Mbappé
- 2027 : Jude Bellingham
- 2028 : Lamine Yamal
- 2029 : Vinicius Jr.
- 2030 : Kylian Mbappé
- 2031 : Endrick
- 2032 : Lamine Yamal
- 2033 : Elye Wahi
- 2034 : Youssoufa Moukoko