Alors que le club brésilien de Botafogo, propriété de John Textor comme l’Olympique Lyonnais, pourrait se qualifier pour la finale de la Copa Libertadores dans la nuit de mercredi à jeudi (1h30), quel premier bilan peut-on tirer des transferts entre les deux clubs ?

En tête du Championnat brésilien avec 3 points d’avance sur Palmeiras et proche de rejoindre l’Atlético Mineiro en finale de Libertadores après une victoire 5-0 lors de la demi-finale aller face à Penarol, Botafogo réalise une saison historique. Propriété de John Textor comme l’Olympique Lyonnais via Eagle Football Group, le club brésilien est ainsi régulièrement utilisé comme vivier pour la tête d’affiche européenne du groupe, ce qui permet d’avoir un lien direct et sans concurrence pour recruter des jeunes sud-américains talentueux. Alors que Textor fêtera bientôt ses deux ans à la tête de l'OL, quel premier bilan peut-on tirer des transactions entre les deux clubs ?

Une première salve mitigée

Jusqu’ici, trois joueurs de Botafogo ont rejoint l’OL depuis l'arrivée de Textor : Jeffinho, Adryelson et Lucas Perri. Trois joueurs qui ont eu des trajectoires diamétralement différentes, alors que le premier a été recruté pour 10 millions d’euros, le second pour 3,5 millions d’euros et le dernier pour 3,25 millions d’euros.

Très brut et souvent brouillon avec le ballon, Jeffinho, 24 ans, a beaucoup frustré durant son année passée à Lyon entre janvier 2023 et janvier 2024. C’est pour cette raison que l’OL a décidé de le prêter à Botafogo jusqu’en décembre prochain, lui qui a inscrit 5 buts et délivré 2 passes depuis son retour au Brésil. S’il dispose d’une capacité à déséquilibrer et à percuter, l’ailier devra progresser dans son utilisation du ballon et dans sa capacité à jouer simple quand le jeu le demande, ce qui peut poser question pour un joueur qui aura déjà 25 ans lors de son retour dans le Rhône.

Jeffinho, Botafogo
Jeffinho, buteur avec Botafogo.
Crédits photo : Icon Sport

Dans la même veine, le défenseur central Adryelson a, lui aussi, été acheté par les Gones puis prêté à Botafogo jusqu’en décembre 2024. Sur les 6 mois passés à Lyon durant la deuxième partie de saison passée, le Brésilien n’a disputé que 4 rencontres à l’OL, ce qui limite fatalement l’observation de son profil. À 26 ans, Adryelson est aujourd’hui remplaçant à Botafogo à l’inverse de Jeffinho qui joue malgré quelques soucis aux ischios, ce qui ne devrait pas lui permettre de trop s’éterniser à Lyon lors de son retour au club.

Adryelson, Botafogo
Adryelson durant une rencontre de Botafogo.
Crédits photo : Icon Sport

Enfin, Lucas Perri dispose quant à lui du parcours le plus inspirant. D’abord doublure d’Anthony Lopes lors de son arrivée en janvier dernier, le Brésilien a pu s’intégrer et profiter de quelques matches de Coupe de France pour prendre ses marques lors de la seconde partie de saison dernière. Depuis août, il est enfin devenu le gardien titulaire de l’OL en plus de faire partie du groupe de la Seleçao (bien qu’il ne compte jusqu’ici aucune sélection). Le portier de 26 ans s’est depuis imposé comme l’un des meilleurs de Ligue 1 et surtout, au-delà de ses exploits sur sa ligne, il est parfaitement intégré au jeu de Pierre Sage, qui n’hésite pas à utiliser sa très bonne qualité de relance longue aux pieds ou à la main.

Lucas Perri, Olympique Lyonnais
Lucas Perri et ses fameuses très longues relances à la main.
Crédits photo : Icon Sport

Que faut-il attendre de Thiago Almada ? 

L’hiver prochain, l’OL verra arriver Thiago Almada en provenance de Botafogo. Un joueur à la longue réputation, qui a longtemps été considéré comme un crack et qui, à 23 ans, ralliera enfin l’Europe pour la première fois de sa carrière. Acheté 20 millions d’euros à Atlanta United et prêté quelques mois au Brésil, le milieu offensif argentin pourrait représenter le premier gros coup de John Textor qui, pour le moment, s’est contenté de faire passer les meilleurs éléments d’un club à l’autre. Le transfert d’Almada s’inscrit aussi dans cette lignée mais la renommée du joueur et son activité offrent au mouvement une nouvelle ampleur. D'autant que le joueur est champion du monde 2022 et considéré depuis son éclosion à Velez Sarsfield en 2018 comme l'un des jeunes les plus attendus de la jeune génération argentine. À ce jour, Almada est évalué à 27 millions d'euros par Transfermarkt.

Un impact médiatique qui pourrait fortement conditionner l’avis de l’opinion public à propos des transferts entre Botafogo et l’OL, qui ont jusqu’ici une réussite très inégale. En cas de gros coup avec Almada et donc de plus-value sportive et financière, l’affaire pour finalement faire pencher la balance du bon côté. D'autant que le milieu offensif pourrait se voir rapidement offrir un rôle clé, lui qui devrait récupérer le poste et l'influence de Rayan Cherki après son possible départ l'été prochain. 

Une route à double sens

Si la majorité des transferts s'effectuent de Botafogo vers l'OL, certains échanges ont eu lieu dans l'autre sens, à l'image de l'ancien adjoint lyonnais Claudio Caçapa et de la supposée pépite du centre de formation Mohamed El Arouch. Le premier a réalisé un intérim réussi à la tête du club brésilien avec 4 victoires en 4 matches à l'été 2023 tandis que le second s'est heurté à d'autres difficultés. En signant libre à Botafogo, le jeune milieu offensif lyonnais (20 ans) espérait enfin lancer sa carrière, mais il a dû rapidement y renoncer et a même quitté le club après un petit mois passé au Brésil pour « raisons personnelles ».

Un constat qui montre que, même si les relations entre l'Olympique Lyonnais et le Brésil sont fortes, les deux clubs d'Eagle disposent d'une telle différence culturelle que chaque transaction n'est pas assurée de déboucher sur une réussite.

Quels joueurs pourraient arriver dans le futur ?

À l’avenir, deux joueurs brésiliens de Botafogo pourraient intéresser l’Olympique Lyonnais. Le jeune attaquant Igor Jesus (23 ans), qui peut jouer ailier gauche ou avant-centre, auteur de 8 buts cette saison et sélectionné à deux reprises avec le Brésil (pour une réalisation), ainsi que l’ailier droit Luiz Henrique

Igor Jesus, Brésil
Igor Jesus avant une rencontre avec la Seleçao.
Crédits photo : Icon Sport

Luiz Henrique ayant déjà été en contact avec l’OL l’été passé mais il avait à l’époque préféré retourner au Brésil après une aventure réussie au Betis Séville. Botafogo avait notamment offert 16 millions d’euros au club espagnol pour attirer le Brésilien, qui pourra ensuite de nouveau traverser l’Atlantique si ses performances le lui permettent. Le gaucher a inscrit 10 buts et offert 5 passes décisives depuis son arrivée au Brésil.

Si certains mouvements peuvent parfois paraître flous, le lien entre Botafogo et l’OL permet aux Gones de rapatrier des joueurs avec des qualités certaines sans prendre trop de risques financiers, d'autant que les Rhodaniens disposent depuis plusieurs années d'une connexion toute particulière avec le Brésil. Toutefois, si la multipropriété offre certains avantages aux Lyonnais, elle dispose aussi de certaines limites éthiques, à l'image du transfert d'Ernest Nuamah en provenance de Molenbeek, ce qui peut parfois dénaturer le rapport humain d'un transfert pour ne donner au joueur qu'une valeur marchande. On se rappelle aussi que le départ de Jeffinho pour l'OL avait énormément frustré les supporters de Botafogo, dont certains avaient été jusqu'à adresser des menaces de mort à Textor.