Lourdement battu par le Paris Saint-Germain le week-end dernier (0-3), l'Olympique de Marseille va tenter de reprendre sa marche en avant sur la pelouse du FC Nantes dimanche, en clôture de la 10ème journée de Ligue 1. Pour rebooster son équipe, Roberto De Zerbi aurait notamment prévu de faire bouger les choses en attaque.

Les Olympiens connaissent un sérieux coup d'arrêt depuis leur victoire éclatante à Lyon. Lors des quatre derniers matchs de championnat, les hommes de Roberto De Zerbi présentent un bilan d'une seule victoire, pour un match nul et deux défaites, en ayant pourtant rencontré des adversaires à leur portée en dehors du PSG (Strasbourg, Angers).

Après que le coach marseillais ait fait part de sa colère envers deux joueurs, Luis Henrique et Mason Greenwood, dont ce dernier a également agacé ses coéquipiers, dans la foulée du Clasico, les lignes pourraient bouger en attaque pour le match du week-end à Nantes. Exit Mason Greenwood et Luis Henrique ? À priori, c'est plutôt Elye Wahi qui devrait sortir du onze.

Une chance à saisir pour Neal Maupay

En effet, selon les informations recueillies par L'Équipe, le staff marseillais aurait décidé de titulariser Neal Maupay à la pointe de l'attaque à La Beaujoire dimanche. De Zerbi aurait même regretté de ne pas avoir utilisé l'ancien joueur de Brighton face au rival parisien, rapporte le média.

Le quotidien en a profité pour interroger son ex-coach chez les Seagulls, Graham Potter, qui a décrit les qualités, mais aussi les défauts du Français.

Il a cette faculté à harceler la défense adverse. Il presse, parle, adore faire le sale boulot. Neal a toujours eu un grand coeur et une grosse endurance, mais il avait réussi à s'adapter à la Premier League dès sa première saison, alors qu'il fallait aller plus vite, être plus dur, enchaîner les courses en profondeur sur certaines séquences, faire remonter le bloc équipe sur d'autres en gagnant les duels face à la charnière adverse. C'est fondamentalement une bonne personne, très réfléchie en dehors du terrain, qui veut apprendre. Mais sur la pelouse, c'est un tel combattant, qu'émotionnellement, quand il n'a pas ce qu'il veut, il peut vriller. C'était à lui de le reconnaître et à moi de l'accompagner pour tirer le meilleur de lui-même et aider l'équipe“, a détaille le technicien passé par Chelsea.

Comme on a déjà pu le voir lors de ses cinq premières apparitions sous la tunique phocéenne, Neal Maupay a un profil, “une grinta” qui plaira sans aucun doute aux supporters marseillais. Mais il serait réducteur de résumer l'attaquant de 28 ans à son mental. En très peu de temps, il a déjà quasiment autant prouvé qu'Elye Wahi, qui lui, a connu 7 titularisations.

Pour rappel, Amine Harit devra également être remplacé à Nantes puisque le milieu offensif a récolté un carton rouge face au PSG. Voir Jonathan Rowe intégrer le onze est la solution la plus probable.