Ballon d’Or : l’idée fantaisiste de Rolland Courbis

Les résultats du Ballon d'Or et les réactions qui en ont découlé ont occupé l'espace médiatique durant plusieurs jours. Plus globalement, les lauréats ont souvent fait débat ces dernières années. Pour Rolland Courbis, il est nécessaire de changer le règlement.

Lundi soir, Rodri a été sacré Ballon d'Or 2024, peut-être un an trop tard, devant Vinicius Jr et Jude Bellingham. Ces résultats ont provoqué la colère du Real Madrid dont l'attitude a été pointée du doigt, même en Espagne. Après la consécration surprenante de Lionel Messi en 2023, France Football et son Ballon d'Or semblent perdre en crédibilité ces dernières années, malgré certaines réformes.

Dans les colonnes de La Provence, Rolland Courbis a estimé que mélanger les postes n'était tout simplement pas une bonne idée. Pour l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille, il est notamment impossible de comparer Rodri et Vinicius Jr.

À une époque, on votait pour les gardiens de but en même temps que pour les joueurs de champ. En tant que passionné du football, si mon petit-fils me demande de choisir entre Pelè et Lev Yachine, je lui réponds quoi ? Là, c'est un peu la même chose, Rodri et Vinicius, ce n’est pas le même jeu“, a jugé le consultant.

“Nous sommes complètement hors sujet avec notre règlement”

Après que le poste de gardien de but ait été mis à part, le “Coach” Courbis souhaite que le Ballon d'Or aille encore plus loin en créant deux catégories bien distinctes : celle des joueurs défensifs et celle des joueurs offensifs.

Aujourd’hui, nous sommes complètement hors sujet avec notre règlement et je pense qu'il faut le rectifier. On va simplifier les choses et mettre une liste de 10 joueurs avec la possibilité d'élire deux Ballon d'Or : un ballon d'or pour les joueurs offensifs et un ballon d'or pour les joueurs défensifs, plus le ballon d'or pour le gardien de but. On est tout simplement dans une certaine logique. Il ne peut pas y avoir plus logique et surtout juste. Comment trancher le côté défensif et offensif ? Le joueur lui-même, on lui posera la question. S’il se sent plus offensif ou plus défensif, et s’il est entre les deux, ce sera à lui de trancher. Et après, il y aura un vote pour les offensifs et un vote pour les défensifs“, a-t-il expliqué au quotidien régional.

Un tel changement, bien que plus juste, n'est sans doute pas à l'ordre du jour.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.