Les explications de Pep Guardiola sur la semaine chaotique de Manchester City

Après la défaite sur la pelouse de Bournemouth samedi en championnat (1-2), Pep Guardiola a tenté de livrer une explication à cette contre-performance surprenante. 

Après onze mois d'invincibilité, Manchester City est tombé en Premier League ce samedi sur la pelouse du Vitality Stadium. La série s'arrête donc à 32 matchs sans défaite en championnat pour les Skyblues, qui laissent échapper la première place au profit de Liverpool, vainqueur de Brighton à Anfield Road (2-1).

Une infirmerie trop remplie

Ce n'est pas un secret, le champion d'Angleterre en titre n'est pas épargné par les blessures depuis le début de la saison. L'absence pour toute la saison de Rodri, arrivé en tête du classement du Ballon d'Or 2024 il y a quelques jours, fait énormément de mal et la blessure de Kevin de Bruyne, autre taulier de cette équipe, n'arrange rien. Et ce n'est du tout.
Kyle Walker s'est entraîné pendant 16 jours sans faire une seule session complète. Hier (vendredi), c'était la première fois que nous nous entraînions tous ensemble. Manuel Akanji n'a pas pu jouer le dernier match à cause d'une petite blessure et Nathan Aké doit aussi se battre en ce moment. Quand on est dans cette position, il faut redoubler de concentration et en faire un peu plus“, a regretté Pep Guardiola après la rencontre.

“Dans d'autres circonstances, nous aurions pu défendre notre série d'invincibilité”

Le manager de Manchester City en a remis une couche à propos de la mauvaise passe actuelle des Citizens. “Nous avons quelques joueurs avec beaucoup de minutes et beaucoup d’autres sans donc l’équilibre était un peu inconfortable. Nous avons bien joué contre les Spurs, mais aujourd’hui nous n’avons pas pu gérer leur intensité, et c’est pour cela que nous avons perdu le match”, a-t-il insisté devant les médias.
Même s'il reconnaît que son adversaire du week-end a rendu une copie quasi-parfaite, le coach espagnol pointe encore du doigt le calendrier infernal infligé aux grands clubs anglais. “Dans d'autres circonstances, nous aurions pu défendre notre série d'invincibilité”, a conclu Guardiola qui s'est fait remarquer cette semaine après des accusations surprenantes sur le Barça.
Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !