Mercato - Rennes : le profil du successeur de Julien Stéphan révélé

L'humiliation subie ce dimanche par le Stade Rennais à Auxerre n'arrange pas les affaires de Julien Stéphan, plus que jamais sur la sellette.

Ce déplacement en Bourgogne ressemblait un ultimatum. La correction reçue ce dimanche par le Stade Rennais à Auxerre (0-4), dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1, rapproche encore un peu plus Julien Stéphan de la sortie. Après 10 matchs et en attendant la performance du FC Nantes contre l'Olympique de Marseille, le SRFC pointe à une inquiétante 13e place à seulement une longueur du barragiste Saint-Etienne, venu resserrer les positions après son succès contre Strasbourg (2-0).

“Ce n’est pas de ma responsabilité”

Interrogé par le diffuseur DAZN dès le coup de sifflet final, le technicien de 44 ans n'a pu que constater les dégâts. “On a honte. J’ai honte pour le propriétaire. J’ai honte pour les supporters, pour ceux qui suivent le club. C’est une prestation indigne, sur l’ensemble de la rencontre.” Naturellement interpellé sur son avenir à court terme, lui dont l'actuel contrat court jusqu'en juin 2026, l'ancien manager de Strasbourg s'est montré bien moins loquace, préférant renvoyer la balle à ses dirigeants.

“Ce n’est pas à moi de répondre à ça. Moi j’ai du courage et l’envie de travailler, l’envie de faire progresser les choses. Après, ce n’est pas de ma responsabilité.”

Igor Tudor et Stefano Pioli rembarrés ?

Il n'empêche que l'étau se resserre pour Julien Stéphan, en poste depuis le 19 novembre 2023. Selon les informations de RMC Sport, cette rencontre en terre auxerroise “pourrait être la dernière” sur le banc pour le fils de Guy Stéphan. “Plus que jamais menacé”, le Rennais aura sans doute noté que des rumeurs ont fusé sur l'identité de son successeur. Les noms de l'ancien coach de l'Olympique de Marseille Igor Tudor et de Stefano Pioli (ex-Milan AC) sont notamment sortis, mais les intentions de l'état-major breton seraient toutes autres.

Ainsi, dixit les révélations de nos confrères de Foot Mercato, le club basé au Roazhon Park opterait plutôt pour un profil francophone. Parmi les entraîneurs susceptibles de remplacer Julien Stéphan actuellement disponibles, Habib Beye et Rudi Garcia semblent répondre davantage aux exigences rennaises. Affaire à suivre…

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.