Pressenti pour prendre la succession de Julien Stéphan au Stade Rennais, Rudi Garcia figurerait comme l’un des favoris pour s'installer sur le banc du club breton après l’humiliation subie à Auxerre ce dimanche (4-0).

Treizième de Ligue 1 avec 11 points en 10 rencontres, Rennes réalise un début de saison décevant qui pourrait même rapprocher Julien Stéphan de la sortie. Pour prendre la suite, les dirigeants devraient se tourner selon L’Équipe vers Igor Tudor, Patrick Vieira, Niko Kovac ou encore Rudi Garcia, qui a côtoyé le directeur sportif rennais Frédéric Massara à l’AS Rome. Mais l'entraîneur français est-il vraiment une bonne option pour les Bretons ?

Garcia, l’assurance de résultats ?

Après deux aventures éphémères à Al-Nassr (2022-2023) et au Napoli (2023), Rudi Garcia souhaiterait retrouver la Ligue 1. Un cadre plus familier, qui l’a surtout vu plus ou moins réussir dans toutes les équipes qu’il a dirigées depuis son sacre avec Lille en 2010-2011. Finale de Ligue Europa avec l’Olympique de Marseille en 2018, demi-finale de Ligue des champions avec l’Olympique Lyonnais en 2020, meilleure moyenne de points de sa carrière avec Al-Nassr (2,27) sur ses 26 matches dirigés… Alors qu’il n’a pas entraîné depuis un an, Garcia a de nombreux atouts à faire valoir, d’autant qu’il a souvent joué le haut du tableau en Championnat avec le LOSC, l’OM et l’OL.

Rudi Garcia, Olympique Lyonnais
Rudi Garcia sur le banc de l'Olympique Lyonnais.
Crédits photo : Icon Sport

L’effectif est-il construit pour son style ?

Grand adepte du 4-3-3 ou du 4-2-3-1, systèmes utilisés par Stéphan lors des deux dernières rencontres, Rudi Garcia compte avant tout sur des ailiers virevoltants pour faire la différence offensivement. Florian Thauvin à Marseille, Karl Toko-Ekambi et Memphis Depay à Lyon, Gervinho à Rome, Eden Hazard à Lille… Toutefois, les Rennais disposent-ils de ce type de joueurs ? 

Avec l’ailier gauche portugais Jota, Garcia pourrait découvrir un ailier de ce profil capable d’être décisif, en plus de retrouver Amine Gouiri qu’il a brièvement connu du côté de l’Olympique Lyonnais. Surtout, après avoir placé Nabil Fékir ou encore Dimitri Payet au centre de son équipe, le technicien pourrait cette fois profiter de Ludovic Blas et Albert Gronbaek, deux artistes que la Ligue 1 ne demande qu’à enfin voir véritablement exploser. 

Jota, Stade Rennais
Le Portugais Jota sous le maillot du Stade Rennais.
Crédits photo : Icon Sport

Enfin, habitué à replacer des ailiers comme latéraux pour profiter de leurs qualités offensives, à l’image de Bouna Sarr ou de Maxwell Cornet, le Français pourrait trouver en Adrien Truffert et Lorenz Assignon des profils adéquats, alors que les deux défenseurs s’épanouissent au moment de se projeter.

Concernant la venue de Rudi Garcia à Rennes, tous les voyants semblent au vert. Le CV de l'entraîneur, l’effectif rennais, la connexion avec les dirigeants… Toutefois, si l'entraîneur de 60 ans pourrait enfin lancer la saison des Bretons après le départ de Julien Stéphan, il devra cette fois essayer de soigner ses relations au club, lui qui quitte régulièrement ses postes dans un contexte brûlant.