Mercato - Rennes : L’Equipe annonce le nouveau favori pour remplacer Julien Stéphan
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/01/Icon_AB2_4172-scaled.jpg)
Le Stade rennais prospecte toujours pour son prochain coach. Et l'un des candidats a pris de l'avance sur les autres.
Alors que le club breton va affronter Toulouse, ce dimanche, en L1, Julien Stéphan ne devrait pas passer la trêve internationale sur le banc de touche de l'actuel 13ᵉ du championnat. Battu à 5 reprises en 10 journées, malgré un effectif de qualité et un recrutement estival coûteux – 78 millions d'euros dépensés -, le technicien, revenu à Rennes en novembre 2023, après une pige à Strasbourg (mai 2021-janvier 2023), devrait être limogé de son poste juste après la rencontre face au TFC.
Plusieurs entraîneurs sont pistés par la direction depuis plusieurs jours désormais. Entre Habib Beye, Sergio Conceição, Jorge Sampaoli ou Rudi Garcia, le club breton ne semble plus savoir où donner de la tête. Et alors qu'un entraîneur de Ligue 1, Franck Haise, est envisagé, et que Rudi Garcia s'éloigne, comme Igor Tudor, une cible a un petit avantage sur les autres.
Un coach étranger prend de l'ampleur
Selon les informations relayées par L'Équipe, la piste menant à Jorge Sampaoli “prend de l'épaisseur”. L'Argentin de 64 ans a un bilan particulièrement positif à l'Olympique de Marseille, et qui parle pour lui, bien que cela ne soit pas sa dernière expérience en date – l'intéressé a dirigé le FC Séville (octobre 2022-mars 2023) puis Flamengo (avril-septembre 2023) ensuite.
Arrivé en mars 2021 dans le club phocéen, l'ancien sélectionneur de l'Argentine et du Chili a redressé l'OM pour accrocher l'Europe (5ᵉ), pour ensuite finir à la 2ᵉ place du classement en Ligue 1, derrière le PSG, tout en atteignant la demi-finale de la Ligue Europa. Un tel bilan en France et en si peu de temps plaît à Rennes.

Jorge Sampaoli, un profil séduisant
Expérimenté, avec un profil international a priori idéal pour gérer l'auberge espagnole qu'est le vestiaire du club breton – une dizaine de nationalités différentes -, Jorge Sampaoli demeure aussi un coach instable, qui a enchaîné 4 formations entre mars 2021 et septembre 2023. Depuis son départ de Flamengo, au Brésil, il y a un peu plus d'un an, le coach est sans contrat.
Rennes ne devrait donc pas devoir faire des efforts colossaux pour séduire le technicien, si son profil est validé par le club dans son ensemble, même si son salaire pourrait faire tiquer : à Marseille, Jorge Sampaoli touchait 330 000 euros par mois.