Battu par l'Atlético Madrid au Parc des Princes mercredi soir (1-2), le Paris Saint-Germain se retrouve dans une position particulièrement inconfortable à mi-parcours en Ligue des Champions. D'autant plus que le calendrier des hommes de Luis Enrique n'a rien d'une partie de plaisir.
Après quatre journées et une deuxième défaite dans la compétition, cette fois-ci face au Colchernos, le PSG pointe à une inquiétante 25ème place au classement avec quatre petits points. Si la Ligue des Champions s'arrêtait aujourd'hui, les Franciliens seraient donc tout simplement éliminés. À titre de comparaison, Liverpool, en tête, compte 12 points, alors que le 8ème et dernier qualifié directement, Aston Villa est à 9 points. L'AS Monaco et le Stade Brestois occupent la 3ème et la 4ème place (10 points) et le LOSC fait partie des barragistes (14ème avec 7 points).
La bonne nouvelle pour les Parisiens, c'est qu'il reste encore quatre matchs à jouer et donc 12 points à prendre. La mauvaise, c'est que les duels qui se profilent n'ont rien d'évident pour une équipe qui peine à se mettre au niveau sur la scène européenne.
2 chocs, 3 déplacements
Après la trêve internationale, Luis Enrique, accablé par le journaliste Bertrand Latour après la défaite contre l'Atlético, a rendez-vous avec Vincent Kompany et le Bayern Munich à l'Allianz Arena. Un duel qui n'a pas vraiment réussi au champion de France en titre ces dernières années puisque les Bavarois restent sur six victoires lors des sept derniers matchs au niveau des confrontations directes.
Au total, le PSG évoluera hors de ses bases à trois reprises. À Munich donc, mais également sur la pelouse du RB Salzbourg, ainsi qu'à Stuttgart. Même si les deux équipes sont derrière Paris au classement, ces deux rencontres ne seront sans doute pas une partie de plaisir pour l'écurie française.
“Avec 4 points en 4 matchs dont 3 à la maison, il va falloir aller chercher des points difficiles à l'extérieur et jouer les cartes qu'il nous reste“, expliquait Marquinhos après le coup de sifflet final mercredi soir.
L'ultime match au Parc des Princes verra Manchester City venir défier Ousmane Dembélé et sa bande. Là-aussi, le PSG devra monter le curseur de deux ou trois crans pour espérer s'imposer. Depuis 2016, le bilan du club francilien face aux Citizens ? 1 victoire pour 4 défaites. Il est temps pour le leader de Ligue 1 d'élever son niveau de jeu.
🎙️ Les réactions du coach Luis Enrique et du capitaine Marquinhos après #PSGATM (1-2). #UCL I #ChampionsLeague pic.twitter.com/808EQnkZqQ
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) November 6, 2024
Le calendrier du PSG en Ligue des Champions
- Bayern Munich – PSG (26 novembre)
- RB Salzbourg – PSG (10 décembre)
- PSG – Manchester City (22 janvier 2025)
- Stuttgart – PSG (29 janvier 2025)