Lors de la victoire face au RC Strasbourg ce week-end (2-0), Lucas Stassin a délivré sa 3ème passe décisive en sept rencontres avec l'AS Saint-Étienne. Pour autant, Damien Perquis estime que l'attaquant belge a des progrès à faire pour aider son équipe.
Recruté en provenance de Westerloo en toute fin de mercato, Lucas Stassin poursuit son adaptation au sein de sa nouvelle formation. Titularisé lors des deux derniers matchs de l'ASSE, le joueur de 19 ans s'est montré à son avantage dans le jeu avec notamment deux offrandes pour Zurika Davitashvili à Angers et pour Mickael Nade face aux Alsaciens.
“Je veux qu'il travaille pour l'équipe et je veux aussi qu'il soit récompensé de ses efforts. Mais il le sera parce qu'il se crée des occasions. Il est présent dans les 18 mètres, présent dans la construction. Tôt ou tard, ça va payer“, expliquait Olivier Dall'Oglio fin septembre au sujet de son attaquant.
MICKAEL NADE OPENED THE SCORING WITH A GREAT CLOSE RANGE FINISH ON THE VOLLEY!!!
LUCAS STASSIN 🇧🇪(2004) WITH A GREAT HEADED ASSIST!!!pic.twitter.com/6tgO9rTfWl— Football Report (@FootballReprt) November 4, 2024
“Il doit donner du liant”
Si Stassin s'est montré décisif, Damien Perquis pense qu'il doit être encore plus impactant dans le jeu, notamment dans la conservation du ballon pour soulager ses partenaires.
“Il y a quand même des besoins. Tu as besoin qu'il garde des ballons comme Sissoko l'a fait en point de fixation, il le sait qu'il va être seul devant face à des molosses en défense central face à lui. Il doit donner du liant avec le milieu et je trouve pour l'instant qu'il a eu du mal à ce niveau-là“, a expliqué l'ancien de la maison sur les ondes de RMC.
Présent à ses côtés dans l'After Foot, Kevin Diaz a donné quelques éléments d'explications quant aux difficultés du jeune belge de peser sur les défenses.
“Je connais très bien les championnats Belges, des Pays-Bas et ce n'est pas pareil. Ils jouent contre des défenseurs qui ont pour la plupart moins de 25 ans avec des gabarits juvéniles. Tu te retrouves en Ligue 1 où c'est costaud défensivement. L'apprentissage est dur. On a vu Boadu, Dallinga, ce n'est pas facile. Ce sont des joueurs d'évitement. Le problème pour Stassin c'est son face-à-face contre Lille, ce sont des petits déclics pour lancer une saison.“
La recrue estivale des Verts semble en tout cas avoir la confiance de son coach, Olivier Dall'Oglio. Malgré tout, le club forézien envisage de recruter devant cet hiver et cible notamment un ancien attaquant de Ligue 1.